• Christian Brohier

Air Austral : exercice 2018/2019 mitigé


L’exercice fiscal d’Air Austral, courant du 1er avril 2018 au 31 mars 2019, a été dévoilé le 11 juillet. Un exercice marqué par un contexte économique complexe et des éléments géopolitiques et conjoncturels fortement pénalisants.

Toutefois, la compagnie souligne dans son communiqué, « la bonne progression » de ses performances, même si conformément à ses prévisions, elle a affiché (et ce, pour la première fois depuis cinq ans) un résultat d’exploitation en-dessous de l’équilibre.

L’offre globale mesurée en siège-kilomètres a progressé de 3%, tirée par la croissance des activités long-courrier et régionale. Le taux d’occupation s’est amélioré d’un point pour atteindre 85%, mais la recette unitaire a enregistré une baisse.

En termes de résultats sur l’exercice considéré, le chiffre d’affaires est resté sur une tendance haussière : +5%, faisant suite à l’augmentation constatée de 2% l’année dernière. Pour l’exercice, il s’élève à 394,44 millions d’euros.

Quant aux charges d’exploitation, elles se sont élevées à 397,15 millions d’euros, en hausse de 8%, en raison - entre autres - de l’augmentation brutale du prix du fuel, du mouvement des Gilets jaunes ou encore de l’immobilisation obligatoire des deux B787-8 d’Air Austral.

Dans ce contexte, l’exercice s’est clôturé avec un résultat d’exploitation négatif de 2,7 millions d’euros et un résultat net après impôts de moins de 4,51 millions d’euros.

Inscrivez-vous à la newsletter de Voyages & groupe

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83