• Catherine Mautalent

Amiens : le musée de Picardie rouvrira ses portes en décembre


Rénové et agrandi, le musée de Picardie, situé en centre-ville d’Amiens et conçu sur le modèle du Louvre de Napoléon III, ouvrira ses portes au public en décembre prochain.

Parallèlement à ce chantier d’envergure, le projet scientifique et culturel a été repensé. Le musée proposera au public un voyage de l’art préhistorique à l’art contemporain, à travers ses collections d’archéologie, de sculptures, de peintures, de photographies et d’installations artistiques, sur un espace agrandi à 5000 m2.

Le cœur du projet se trouve au niveau du pavillon Maignan, fermé au public depuis des décennies. Surplombé d’un jardin suspendu, il deviendra le nouvel espace d’accueil, ouvert sur un large parvis et sur un jardin intime. Il fera la jonction entre le monument historique et l’extension contemporaine. Le premier étage du musée fermé depuis 2008, a été lui aussi entièrement rénové.

Le musée de Picardie, premier musée construit entre 1855 et 1867 hors de Paris, a été classé Monument historique en 2012. Après des décennies marquées par les guerres et une lente reconstruction, le monument a vécu plusieurs phases d’aménagements marquantes à la fin du XXe siècle. Le chantier actuel de rénovation et d’extension du musée a démarré en 2016.

Inscrivez-vous à la newsletter de Voyages & groupe

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83