TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83

Pas-de-Calais : une découverte pas tout à fait comme les autres

 

Le 26 juin dernier à Beaurains, près d’Arras, dans le département du Pas-de-Calais, a ouvert un centre d’interprétation peu commun : The CWGC Experience.

 

CWGC pour Commonwealth War Graves Commission, fondée en 1917 et qui gère en France près de 3000 cimetières et mémoriaux de la Première et Seconde Guerres mondiales, dont 1300 en propre et environ 1700 sites dans des cimetières communaux.

 

Chaque année, de nombreux visiteurs viennent les découvrir, mais connaissent-ils leurs histoires ? Leur importance dans le travail de mémoire ? Et l’histoire de celles et ceux qui les entretiennent ?

 

Des questions auxquelles répond désormais The CWGC Experience, et ce du travail immense de l’organisation horticole la plus importante au monde (qui tond l’équivalent de 1000 terrains de football chaque semaine !) à la tâche minutieuse qui consiste à regraver le nom d’un soldat dans la pierre...

 

Au fur et à mesure de la visite, le public découvre les différents espaces consacrés aux aspects variés du travail de la Commission (de la production de stèles aux équipes de jardiniers, en passant par la menuiserie, la mécanique, le magasin à outils, la forge et la ferronnerie, la taille de pierre...). Un espace est également consacré à la découverte de restes humains et à leur inhumation.

 

De plus, grâce à un parcours circulaire, les visiteurs peuvent voir les employés de la CWGC en activité, expliquant eux-mêmes au public en quoi consiste leur travail, et quel est leur ressenti, alors qu’ils entretiennent des lieux si particuliers, au cœur du souvenir des soldats tombés au front.

 

Régulièrement, des événements seront organisés, tandis que des audioguides sont mis gratuitement à disposition sur place.

 

The CWGC Experience, dont l’entrée est gratuite, est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 16h (fermé les jours fériés, le 12 juillet, le 16 août ainsi qu’en décembre et janvier). Par ailleurs, pour les véhicules de 12 places et plus, le parking est payant (20 euros jusqu’à 20 places, 50 euros à partir de 21 places).

 

Les groupes y sont, bien sûr, accueillis sur réservation préalable, soit par mail (cwgcexperience@cwgc.org), soit par téléphone (03 21 21 52 75).

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter de Voyages & groupe

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône