TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83

Lancement de la Vallée de la Gastronomie

Présentée officiellement le 24 juin dernier à l’Hôtel de Région d’Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon, la Vallée de la Gastronomie a pour concept de proposer des « offres gourmandes », mais aussi des « expériences remarquables ».

 

Cette route de 620 km, à cheval sur trois régions, relie Dijon à Marseille, empruntant la vallée du Rhône en passant par Beaune, Châlons-sur-Saône, Tournus, Macon, Lyon, Valence, Montélimar, Avignon, Aix-et-Provence...

 

Elle a pour objectif de valoriser les producteurs, restaurateurs, artisans, lieux culturels et exploitations, faire découvrir les vins et les produits du terroir rassemblés sous le label « Vallée de la Gastronomie ». Et les « labellisés » devront respecter respecter une charte qualité.

 

Nicolas Daragon, président d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, parafe l’acte de naissance de la Vallée de la Gastronomie, en présence des représentants de Bourgogne-Franche-Comté et de Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

 

L’initiative est portée par les trois régions Sud Provence-Alpes Côte d’Azur, Bourgogne-Franche Comté et Auvergne Rhône-Alpes, engagées au prorata de leur superficie, à hauteur de 350 000 euros, soit 60% pour Auvergne-Rhône-Alpes, et 20% chacune pour Bourgogne-Franche-Comté et Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

La structure juridique est en cours de gestation, et devrait être présentée en fin d’année. Le plan d’action est, lui aussi, en cours d’élaboration.

 

L’itinéraire compte déjà une centaine d’« offres gourmandes » estampillées « Vallée de la Gastronomie », proposant une activité touristique et étant déjà, par ailleurs, labellisées dans le secteur de l’accueil et du tourisme. Ces offres s’appuient notamment sur 14 destinations labellisées « Vignobles & découvertes », 11 sites remarquables du goût, 97 restaurants étoilés Michelin… L’ensemble du dispositif sera officiellement en place au printemps 2020.

 

« Nous envisageons 300 offres d’ici à trois ans », ambitionne Lionel Flasseur, directeur général d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme. Ces produits touristiques, à la journée ou sur plusieurs jours, seront proposés toute l’année, et accessibles ou non aux groupes.

 

L’ambition de la Vallée de la Gastronomie est de conquérir une clientèle locale, dans un premier temps, puis nationale et internationale d’ici 2025 (les trois régions ont cumulé 444 millions de nuitées touristiques françaises et étrangères en 2018). Cet itinéraire touristique souhaite connaître la même notoriété européenne que la ViaRhôna, dont elle s’inspire.

 

Inscrivez-vous à la newsletter de Voyages & groupe

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône