• Catherine Mautalent

En mai, l’attractivité de la France s’est confirmée…


Planet, société spécialisée dans les paiements multi-devises et les remboursements de TVA touristique, a dévoilé son baromètre mensuel sur le tourisme international en France.

Malgré un début d’année difficile provoqué par la crise socio-politique majeure, la France est parvenue à relancer son activité touristique, et confirme sa position de destination de choix auprès des touristes internationaux, avec des ventes détaxées supérieures, en moyenne, à celles de ses voisins : +6% contre +5% en Europe.

En effet, la bonne reprise amorcée depuis mars a continué sa progression en mai, comme en témoigne le nombre d’arrivées en hausse de +2%, et un accroissement du chiffre des ventes détaxées de +6% par rapport au même mois de l’année précédente. Le nombre de bordereaux est également en hausse de +1% comparé à l’année précédente.

… Et les Japonais ont progressé en Europe

Quant à l’Europe, elle a vu le nombre de touristes en provenance du Japon en nette progression depuis un an. L’intérêt des touristes nippons pour les destinations européennes se confirme un peu plus chaque mois, et se traduit par la plus forte croissance mensuelle des ventes détaxées auprès de cette cible touristique : +51% par rapport à l’année précédente et +18% en moyenne de mai 2018 à mai 2019.

Ces résultats plus que positifs s’expliquent notamment par un attrait des touristes japonais fortunés pour l’Europe. Ils n’ont pas été impactés par le ralentissement de l'économie du Japon au premier trimestre de 2019, et ont pu bénéficier d’un pouvoir d’achat en hausse.

Ce phénomène a pu être encouragé par le taux de change favorable du yen par rapport à la livre et l’euro, qui contribue à maintenir un niveau de dépense croissant. Le panier moyen des transactions des touristes a, de fait, augmenté de +6% par rapport à l’année précédente.

Inscrivez-vous à la newsletter de Voyages & groupe

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83