• Catherine Mautalent

Bretagne, Hauts-de-France et Normandie : trio gagnant

Expedia Group a analysé, durant le premier trimestre de 2019, les tendances des voyageurs internationaux et nationaux en France. Outre les réservations globales, les régions des Hauts-de-France, de la Normandie et de la Bretagne ont enregistré une hausse du taux d’occupation de leurs chambres au cours du premier trimestre, par rapport à la même période de 2018.

Les hôteliers normands, et plus particulièrement ceux de la Seine-Maritime, du Calvados, de l’Eure et de la Manche, ont enregistré une hausse des demandes de réservations : respectivement presque 70%, 55%, 35%, 40% par rapport à la même période de l’année passée. Très prisée, Deauville continue d’attirer les touristes, en enregistrant 55% de réservations supplémentaires. Les voyageurs ont réservé en moyenne 14 jours avant leurs départs.

La région Bretagne n’est également pas en reste. Les hôteliers des Côtes d’Armor, du Morbihan et du Finistère ont bénéficié d’une hausse des réservations sur la même période. Dans ces départements, les taux d’occupation ont progressé, respectivement de 35%, 25% et 25%. Du côté de l’Ille-et-Vilaine, ce sont particulièrement Saint-Malo et Rennes qui ont vu leur croissance en hausse : respectivement 30% et 15% par rapport à la même période de 2018. Dans ces villes, les voyageurs ont réservé au moins 13 jours en avance.

La région Hauts-de-France a aussi connu une forte demande hôtelière. Les départements ayant atteint une forte augmentation du taux d’occupation de leurs hôtels sont le Nord avec presque 45%, suivi du Pas-de-Calais avec 30%.

Les données d’Expedia Group montrent un fort engouement des touristes russes et portugais pour la France au premier trimestre. Les chiffres révèlent une augmentation des réservations de séjours par ces deux nationalités, respectivement presque 65% et 55%, par rapport à la même période de l’année dernière. L’Hexagone attire également de plus en plus de voyageurs asiatiques, notamment indiens, soit + 25% par rapport à la même période de l’année dernière.

Les réservations de séjours via les smartphones ou les tablettes sont de plus en plus fréquentes. L’enquête d’Expedia Group souligne une progression chez les voyageurs européens et asiatiques. Avec en tête de liste les Français (+50%) et les Belges (près de +45%). En Asie, ce sont les Japonais qui sortent du lot, avec 35% d’augmentation.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83