• Jean-François Bélanger

Avant-première : visite du nouveau musée de l’Huile d’Olive à Oppède


Il n’ouvrira ses portes que le 21 juin, mais Voyages & groupe s’est déjà rendu sur place, et vous le fait découvrir en avant-première ! Au pied des monts du Lubéron, dans un paysage inondé de soleil, au cœur du domaine de la Royère à Oppède, le musée de l’Huile d’Olive proposera ce qui se fait de mieux en matière de produits identitaires de la Provence, c’est-à-dire l’olivier et la vigne.

Pour l’olivier, Jean-Pierre Hugues, son propriétaire, a décidé d’ouvrir ce musée afin de permettre aux passionnés de plus en plus nombreux de cet arbre, à l’origine de toute une culture, de découvrir les histoires et coutumes de la fabrication de l’huile d’olive, et ce des origines (ou presque) à nos jours.

Sur 300 m² sont déroulés, expliqués et mis en valeur tout ce qui touche à l’univers de l’olivier : ses différentes variétés, les outils nécessaires à la culture, puis les différentes étapes de la fabrication de l’huile (la cueillette des olives, l’effeuillage, le broyage…), avec l’évolution des techniques selon les lieux (une presse a ainsi été acheminée depuis le Maroc) et les époques. L’ensemble baigne dans une ambiance pédagogique accessible et agrémentée d’une muséographie concoctée par Clap 35, qui a déjà signé celle de la Cité du Vin à Bordeaux.

Le tout a nécesssité un investissement de 1,2 million d’euros. Le musée de l’Huile d’Olive sera ouvert sept jours sur sept, d’avril à novembre, et six jours sur sept (sauf lundis, les autres périodes). Il est complété par une boutique proposant non seulement les huiles du domaine de La Royère et quelques produits dérivés (savons, senteurs et produits provençaux…), mais aussi les vins de ce même domaine qui bénéficient pour leurs trois couleurs d’une AOP Lubéron et d’une IGP Vaucluse.

Un accueil spécifique pour les groupes

Les groupes, sur réservation, profiteront d’un accueil spécifique, avec déjà un parking pour deux autocars en simultané. Oppède est desservie depuis l’autoroute A7 (sortie Avignon sud).

Sur réservation, à partir de huit pax et jusqu’à 45, il sera proposé aux groupes une visite guidée d’environ quarante cinq minutes au prix de 4,50 euros/pers. Des prestations complémentaires de dégustations peuvent agrémenter la visite (à partir de 12 euros).

Le musée de l’Huile d’Olive a pour objectif d’accueillir plus de 20 000 visiteurs lors de la première année. Agnès Hugues, gérante de l’établissement, compte bien installer cette visite parmi les incontournables des autres sites locaux (ruines du château XVe siècle, vestiges romains, animations en saison…) qui génèrent déjà 100 000 visiteurs par an. Et, pourquoi pas, travailler en partenariat avec d’autres centres d’intérêts complémentaires.

Mots-clés :

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83