• Catherine Mautalent

Auvergne Rhône-Alpes Tourisme veut reconquérir les jeunes


La région Auvergne Rhône-Alpes représente 75% de la montagne française (173 stations de ski), et le tourisme pèse significativement dans l’économie régionale et nationale.

Mais, en dix ans, la part des 10-19 ans pratiquant des sports d’hiver a considérablement chuté. L’une des premières causes : la diminution du nombre de séjours collectifs (colonies de vacances, classes de neige), consécutive à une baisse des budgets communaux, à la mutation de l’offre des comités d’entreprise vers des séjours individuels ou encore aux exigences contraignantes de mise aux normes des centres d’hébergement.

S’ajoute un autre frein : le prix. Les frais d’hébergement, des forfaits, de la nourriture ou du matériel rendent les vacances au ski difficilement abordables pour une bonne partie de cette population. La reconquête de ces jeunes constitue, donc, un enjeu de taille pour l’activité touristique, et s’impose également pour pérenniser la dynamique socio-économique de ces territoires ruraux.

Opération Génération Montagne

Dans cet objectif, Auvergne Rhône-Alpes Tourisme (le comité régional du tourisme) a engagé en 2017, en partenariat avec l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne, une opération mobilisant l’ensemble des acteurs intitulée « Génération Montagne ».

Après un temps consacré à fédérer les professionnels du secteur et à animer une réflexion autour des solutions à mettre en œuvre, l’année 2019 s’inscrit sous le signe de l’action.

La stratégie de Génération Montagne se déclinera, donc, cette année principalement en quatre volets :

  • mieux cerner les comportements et besoins de la clientèle jeune au travers d’études et d’échanges de bonnes pratiques (un observatoire régional va être mis en place par Auvergne Rhône-Alpes Tourisme);

  • accompagner les stations de montagne dans la conception d’offres de séjours et d’activités adaptées aux attentes des jeunes (un référentiel exhaustif est en cours d’élaboration en lien avec les acteurs du tourisme de montagne);

  • faire évoluer l’imaginaire de la montagne auprès des jeunes au moyen de campagnes digitales fortement impactantes (Facebook, Snapchat et Instagram);

  • et, enfin, continuer à soutenir la mobilisation des partenaires et acteurs de Génération Montagne (déploiement de campagnes de communication plus ciblées).

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83