TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83

« La bipolarisation de la distribution de voyages est inéluctable »

 

« Il y a de moins en moins d’espace entre les réseaux intégrés et les réseaux volontaires. Selectour a été le plus grand réseau d’indépendants jusqu’au début des années 2010. Ce n’est plus le cas aujourd’hui », estime Richard Vainopoulos, président de TourCom, et s’en explique dans un communiqué.

 

« Par le biais de Marietton, les intégrés ont fait une OPA sur les indépendants. Ces derniers, qui ne sont plus qu’une force d’appoint, sont désormais au service des intégrés pour négocier leurs intérêts financiers et commerciaux. Or, les accords avec les fournisseurs reposent sur des engagements qui ne peuvent pas être appliqués de la même manière par des agences intégrées et par des agences indépendantes.

De la même façon, on ne peut pas vouloir pousser certains prestataires sans en léser d’autres. Dans cette logique, les indépendants ne pèsent plus très lourd. Sans compter qu’il est fort probable que cet attelage d’intégrés et d’indépendants prenne fin un jour. Que deviendront alors les agences indépendantes de Selectour quand Certares, actionnaire plus qu’influent du groupe Marietton/Ailleurs, Havas, Barcello mais aussi d’American Express, décidera de se séparer de Selectour ?

 

Face à Selectour, progressivement aspiré dans l’univers des intégrés, TourCom forme aujourd’hui le grand réseau des indépendants. Les agences peuvent être très différentes mais, chez nous, elles sont toutes indépendantes. La stratégie de notre réseau est claire : la tête propose, incite, explique mais n’impose rien.

En France, la cohérence d’un réseau et la qualité de ses agences est devenue plus importante que le nombre de points de vente. L’important pour TourCom sur le marché de la distribution consiste à privilégier la croissance des agences sur l’augmentation du nombre de points de vente. La puissance repose sur la cohérence et la performance des agences. Pas sur leur nombre ».

 

Renouvellement d’une partie des instances du réseau

 

Par ailleurs, à l’issue de l’assemblée générale qui s’est tenue le 7 juin dernier, Richard Vainopoulos a été réélu président de TourCom-Association, Marc Leidelinger vice-président, Antoinette Raymond secrétaire générale et Patrick Loison trésorier. Font également partie du conseil d’administration : Brigitte Orsoni, Gérard Sussan, Maryse Volante, Laurence Fontana, Alexandrine Hellec, Hélène Lanier, Antonio Sanchez et Delphine Schwanger. Nouveaux élus : Emmanuelle Guille et Guy Albert.

 

Patrick Loison a, lui, été réélu président de TourCom Travel Management aux côtés de Richard Vainopoulos (secrétaire général), Antonio Sanchez (trésorier) et Lucas Vigne. Nouveaux élus : Wael Nicola et Solenn Le Brazidec.

 

En 2018, TourCom, qui rassemblait à fin décembre 1180 points de vente, a réalisé un volume d’affaires de trois milliards d’euros, dont 1,9 milliard issus de l’activité business. Enfin, le prochain « workshop réceptifs » organisé par le réseau se tiendra le lundi 30 septembre 2019 à la Maison de la Mutualité à Paris.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône