• Christian Brohier

Air Austral immobilise son Boeing 737-8F


Suite au contrôle programmé et réalisé le 3 juin, au niveau de ses moteurs Trent 1000 équipant son Boeing 787-8 F-OLRC, et conformément à la directive de navigabilité édictée par les autorités européennes pour le maintien de la sécurité des vols, Air Austral a immobilisé ce même jour son appareil, pour une période de deux mois minimum.

Le boroscope effectué au niveau de ses moteurs a mis en évidence une nouvelle détérioration précoce, inattendue, des ailettes déjà sous surveillance, depuis la vague d’inspection imposée en 2018 à l’ensemble des opérateurs disposant de 787-8 équipés de moteur Rolls Royce Trent 1000. Comme Air Austral, British Airways, Singapore Airlines, ANA et Virgin Atlantic ont ainsi vu leur exploitation fortement perturbée.

En effet, Air Austral qui dispose de deux appareils équipés de moteurs Trent 1000 a déjà été fortement pénalisée de mars à novembre 2018, du fait de l’immobilisation longue et successive de ses aéronefs, impactant tout particulièrement ses liaisons aériennes de et vers Mayotte.

La compagnie a depuis, en étroite collaboration avec son sous-traitant et Rolls Royce, mis en place un dispositif préventif de suivi et d’atténuation des risques d’usure sur ces pièces. Elle a, par ailleurs, depuis plusieurs semaines, et ce malgré des boroscopes présentant de bons résultats, pris en compte l’éventualité d’une possible immobilisation prolongée de ses 787-8, et étudié différents scénarios ou alternatives qu’elle pourrait être à même de déclencher pour le maintien de son programme de vols, en particulier de et vers Mayotte.

Face à cette situation, et à la veille de la haute saison, Air Austral se voit ainsi « contrainte d’accélérer ses recherches, déjà très actives, d’une solution de transport qui soit la moins pénalisante possible pour sa clientèle particulièrement de/vers Mayotte », indique-t-elle dans un communiqué, et « assure mettre tout en œuvre afin d’être en mesure de proposer la meilleure alternative ».

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83