• Catherine Mautalent

Travel Agents Cup : c’était l’avant-dernière étape !

La demi-finale de la 7e édition de la Travel Agents Cup, organisée par IFTM Top Resa, s’est déroulée le 27 mai à la Marina de Paris-Bercy. Elle a rassemblé 33 candidats face à un jury composé de 11 professionnels du tourisme et présidé, comme chaque année, par Sophie Jovillard, présentatrice de l’émission Echappées Belles sur France 5.

Parmi les candidats, issus de toute la France et affiliés à tous types de réseau : Arnaud Levet (Verdié Voyages à Montpellier), gagnant de l’édition 2018, qui a remis son titre en jeu cette année. Une expérience dont il dit : « parler seul, micro à la main devant un jury de professionnels dans l’Arena du salon, sans questions/réponses comme cela se passe habituellement avec les clients a été un exercice inhabituel, et un véritable challenge qui m’ont donné beaucoup de confiance en moi. Avoir été le « meilleur agent de voyages de France » m’a permis aussi d’être mieux identifié auprès de nos fournisseurs et d’étendre mon réseau professionnel».

Cette année, les demi-finalistes avaient préparé en amont cinq scénarios : une croisière MSC entre amis de longue date, une retraite bien-être en Indonésie, la Patagonie en famille, un séjour safari en Afrique australe, et enfin un autre sur le thème de la gastronomie et de l’œnologie en Nouvelle-Aquitaine. Le 27 mai, chacun des candidats a tiré au sort l’un de ces scénarios, qu’il a du « défendre » en quatre minutes !

De g. à d. : Sophie Jovillard, présidente du jury de la Travel Agents Cup, Frédéric Lorin, directeur d’IFTM Top Resa et Catherine Etchecopar, responsable événementiels Air France.

Rappelons que les critères d’évaluation sont : l’attitude scénique (sourire, aisance, élocution, dynamisme, occupation de l’espace), le traitement du sujet (connaissance et maîtrise de la destination, structure de l’argumentaire, illustration par des anecdotes « terrain », professionnalisme du discours, originalité) et la gestion du temps.

La finale, qui rassemblera dix candidats, se tiendra le 3 octobre à 12h dans la grande salle Arena d’IFTM Top Resa. Et comme pour la demi-finale, ils devront tirer au sort l’un des scénarios qu’ils auront reçus au préalable et le présenter en direct pendant trois minutes devant le jury et le public.

Cinq prix seront remis : trois pour le podium, dont le « meilleur agent de voyages de France », un prix « coup de cœur » décerné en direct par le public et un prix « tirage au sort » parmi tous les participants présents. Les vainqueurs remporteront un voyage pour deux personnes d’une valeur de minimum 3000 euros pour le premier, 2000 euros pour les suivants, hébergement et transport inclus.

Mots-clés :

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83