• Christian Brohier

Ponts de mai : +de 6,2 millions de passagers totalisés


2019 a été « un grand cru » pour les ponts de mai, avec pas moins de trois jours fériés au calendrier. Les Français ont pu, ainsi, enchaîner deux week-ends de cinq jours et vont finir, cette semaine, avec le pont de l’Ascension.

Plus de 38 500 vols ont décollé des aéroports français lors des deux premiers ponts de mai, selon Flightright, spécialiste des services dédiés au droit des passagers aériens. C’est une légère hausse par rapport à l’an dernier. En revanche, côté perturbations, on constate une augmentation de 7% des retards et 11% d’annulations.

Lors des deux premiers ponts de mai, plus de 6,2 millions de passagers ont été enregistrés dans les aéroports français. Une fréquentation légèrement en hausse par rapport aux mêmes périodes de l’année dernière.

Par ailleurs, 34,6% des vols au départ des aéroports français étaient des vols intérieurs, avec comme destinations plébiscitées : Paris, Toulouse, Nice, Lyon et Marseille. Les Français en ont également profité pour partir à la conquête des villes européennes comme Amsterdam, Madrid, Barcelone, Lisbonne ou encore Rome.

Des retards et des annulations

Parmi les compagnies aériennes qui ont opéré le plus de vols lors des deux premiers longs week-ends, c’est la low cost espagnole Vueling qui a été la moins ponctuelle avec 17% de retards. Elle est suivie par easyJet (12,7%) et Lufthansa (11,4%).

Si l’on s’intéresse aux annulations de vols, c’est HOP! qui s’en sort le plus mal avec 4,1% d’annulations, talonnée par Ryanair (3,9%). Il faut rappeler que la grève des contrôleurs aériens du 9 mai avait entraîné plus de 600 annulations de vols ainsi que de nombreux retards.

Début mai, Toulouse-Blagnac faisait partie des aéroports qui avaient été particulièrement impactés par cette grève. Sans surprise, il a vu 4,8% de ses vols annulés. Un taux qui a failli augmenter puisque, ce mardi 28 mai, l’Union nationale des Taxis d’Occitanie avait annoncé un blocage de l’aéroport toulousain (une mobilisation contre la loi LOM), une opération finalement suspendue… mais reportée au 10 juin.

Mots-clés :

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83