TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83

La France en pôle position

De janvier à avril 2019, les Français ont privilégié l’Hexagone pour leurs vacances. Tel est le point marquant du dernier baromètre dévoilé par Les Entreprises du Voyage, portant sur les tendances des ventes tourisme des agences de voyages.

 

« Les voyages en France vendus ont ainsi progressé, en nombre de passagers, de 19% de janvier à avril et de 9% en volume d’affaires », précise Jean-Pierre Mas. Un constat que le président des Entreprises du Voyage explique notamment « par le gros succès des sports d’hiver pendant les vacances de février ».

 

 En revanche, les Français sont moins partis vers les destinations moyen-courrier, « à l’exception de la Tunisie (+42%), du Maroc (+16%) et de l’Egypte (+169%) », poursuit-il. De janvier à avril 2019, les professionnels français ont envoyé en Egypte neuf fois plus de touristes qu’au cours de la même période précédente. Dans le Top 10, l’Espagne était en tête, malgré une baisse de 8%. En repli également : l’Italie (-32%), le Portugal (-24%), le Royaume-Uni (-25%) et l’Allemagne (-14%).

 

Dans un marché long-courrier globalement dépressif (-4%), la République dominicaine, le Mexique et les Maldives ont tiré leur épingle du jeu, respectivement +6%, +38% et +29%. Contrairement à La Réunion (-14%), les Etats-Unis (-21%), la Thaïlande (-6%), mais aussi le Vietnam (-12%), la Chine (-22%) et l’Indonésie (-32%).

 

 

L’été 2019 sous de bons auspices

 

Pour l’été 2019 (de juillet à septembre), « les réservations sont en croissance de +7% en nombre de passagers », annonce Jean-Pierre Mas. Dans le détail : +8% sur la France, +7% sur le moyen-courrier et +5% sur le long-courrier.

 

Seule la France métropolitaine affiche une progression (+8%), contrairement aux Antilles françaises (-4%), à l’île de La Réunion (-4%) et à la Polynésie française (-3%).

 

Sur le moyen-courrier, l’Espagne, la Grèce et l’Italie sont sur le podium, mais en baisse (respectivement -4%, -2% et -13%). Tunisie, Turquie et Egypte se démarquent par de fortes hausses, « tandis que la Croatie et la Russie se positionnent dans le Top 10 », relève Jean-Pierre Mas.

 

Quant au long-courrier, les Etats-Unis sont en tête, suivis du Canada et de la République dominicaine. Baisses en revanche pour la Thaïlande, le Vietnam et l’Indonésie, soit respectivement -12%, -18% et -7%. 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône