TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83

Paris : un « nouveau » musée Fragonard

Après plusieurs mois de travaux de rénovation et d’agrandissement, le musée du Parfum Fragonard, ouvert en 1983, rue Scribe à Paris, non loin de la place de l’Opéra, accueille désormais une collection enrichie.

 

Les nouvelles acquisitions, insolites, rares et précieuses, viennent ainsi s’ajouter à un ensemble couvrant 3000 ans d’histoire, de l’Egypte ancienne jusqu’à l’époque moderne. A l’exemple d’un flacon à fard au décor de têtes de bélier datant de l’époque des Pharaons, ou encore d’un flacon et sa boîte « belle-de-nuit » du XXe siècle.

 

La collection ne compte pas que des flacons, mais aussi des objets d’art et de curiosité, d’autres dédiés à la production et à l’extraction des parfums. Le musée raconte aussi l’histoire du savoir-faire lié à la ville de Grasse, sur la Côte d’Azur, berceau de la parfumerie mondiale, inscrite en 2018 sur la liste du patrimoine immatériel de l’Unesco.

 

La visite guidée (et gratuite) est jalonnée d’animations olfactives, vidéos et documents, avant de terminer, bien sûr, par la boutique. Pour les groupes, la réservation est obligatoire (à partir de huit pax). Le musée est accessible du lundi au samedi, de 9h à 18h (sauf les 1er janvier et 25 décembre).

 

Et le saviez-vous ?

 

Par ailleurs, Agnès, Anne et Françoise Costa, les trois sœurs héritières de l’empire du parfum Fragonard ont acquis l’hôtel particulier Bouchaud de Bussy à Arles, dans les Bouches-du-Rhône. D’une surface de plus de 1000 m2, il est destiné à accueillir un futur musée du Costume. D’Arles, bien sûr, mais pas seulement. Il devrait rassembler des milliers de pièces de toutes les époques. L’ouverture est annoncée au cours du premier semestre 2021.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône