• Catherine Mautalent

Yonne Tourisme : point d’étape sur l’activité groupes

En septembre 2018, Yonne Tourisme et son service commercial groupes Yonne Réservation, ont créé le club Yonne Escapades, rassemblant des prestataires spécialisés sur ce marché. Le point avec Bénédicte Nastorg-Larrouture, directrice de la structure institutionnelle.

Voyages & groupe : où en est aujourd’hui le club groupes Yonne Escapades ?

Bénédicte Nastorg-Larrouture : nous comptons, à ce jour, 12 adhérents. Ils se répartissent de la façon suivante : quatre hôteliers-restaurateurs, quatre producteurs du terroir, trois sites culturels et un office de tourisme.

V&G. : quels ont les axes de travail menés depuis sa constitution?

B.N-L. : nous avons créé cinq groupes de travail : tourisme d’affaires, promotion, prospection et commercialisation, production, échanges et rencontres ainsi que nouvelles offres. Ils permettent à nos différents prestataires spécialisés sur le marché groupes de partager leurs expériences ou encore de réfléchir en commun à des actions à mener. C’est ainsi qu’il a, par exemple, été décidé de mettre en place un workshop à destination des autocaristes, mais aussi des associations, des comités d’entreprises, basés en Bourgogne, en Seine-et-Marne ou encore dans le Loiret. Il doit se tenir en 2020, et nous comptons sur au moins une vingtaine d’exposants. Nous avons aussi travaillé sur des propositions de séjours hors saison.

V&G. : confirmez-vous la création d’un site web dédié aux groupes annoncée pour ce mois de mai?

B.N-L. : je vous le confirme ! Notre nouveau site web groupes sera opérationnel à fin mai. Toute l’offre départementale y sera accessible, tandis qu’un onglet sera dédié aux membres du club Yonne Escapades.

V&G. : quelles sont les prochaines étapes?

B.N-L. : nous préparons actuellement la brochure groupes 2020, qui paraîtra en août prochain. Comme chaque année, des nouveautés y seront à découvrir, notamment un séjour réalisé en commun avec les offices de tourisme du territoire, avec qui nous avons signé des partenariats. C’est essentiel de coordonner nos actions, plutôt que de travailler chacun de son côté. Par ailleurs, fin 2019, nous organiserons un séminaire «groupes », à la fois pour faire un point, mais surtout faire émerger de nouvelles actions, de nouveaux projets.

V&G. : comment s’est comportée l’activité groupes en 2018, et comment se présente 2019 ?

B.N-L. : nous avions réalisé une très bonne année 2017, en totalisant 135 contrats et 5211 pax en groupe. En 2018, nous avons enregistré une forte baisse, avec 98 contrats et 3008 pax. Une baisse, je l’avoue, que j’ai dû mal à expliquer… En revanche, 2019 est très bien engagée. A début mai, nous avons déjà engrangé 95 contrats, principalement sur des journées d’excursions. A la même période de l’an passé, nous n’étions qu’à 76 contrats…

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83