TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83

Marseille : le projet de musée subaquatique suspendu

 Le tribunal administratif de Marseille a suspendu l’exécution de la décision de la préfecture des Bouches-du-Rhône, autorisant le projet d’un musée subaquatique, dans les fonds marins de l’anse des Catalans. Le tribunal avait été saisi par le Collectif de défense du littoral 13 faisant valoir des raisons de sécurité et d’environnement.

 

Le tribunal a estimé qu’il n’y a pas eu au préalable une « publicité suffisante » du projet afin de s’assurer de l’absence de toute autre manifestation d’intérêt concurrente, mais également que le dossier d’enquête publique n’était pas assez complet.

 

Les dix statues de 2,50 m de haut, réalisées par des artistes locaux en ciment biogènes pour ne pas impacter la faune et la flore, ne seront donc pas immergées à environ cinq mètres de profondeur, dans le courant de ce mois de mai, comme initialement prévu pour être accessibles le 8 juin prochain, date de la « Journée mondiale de l’océan ».

 

Projet novateur, et premier du genre en France, le musée doit s’étendre sur près de 400m2, à 120m de distance de la plage des Catalans. Un parcours accessible aux baigneurs équipés d’un simple masque et d’un tuba.

 

Le tribunal administratif de Marseille doit, à présent, statuer sur l’existence même du musée, décision qui ne devrait pas être rendue avant septembre prochain. De son côté, l’association Les Amis du Musée Subaquatique a annoncé son pourvoi en cassation.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône