• Jean-François Bélanger

Afrique du Sud : doubler le nombre de touristes en 2030


Avancé pour cause d’élections, le salon professionnel du tourisme Indaba s’est tenu du 2 au 4 mai derniers, dans le cadre de l’International Convention Center de Durban. C’est le ministre du Tourisme de la République d’Afrique su Sud, Derek Hanekom, qui a ouvert cet événement.

Cette année, Indaba a célébré les 25 années d’indépendance et de démocratie de la nation et, à travers son parcours et ses atouts, l’Afrique du Sud souhaite se positionner comme la véritable porte d’entrée du tourisme dans toute l’Afrique Australe.

D’autres ministres des pays voisins (Swaziland, Zimbabwe…) ont ainsi fait le déplacement dans cette province du Kwazulu Natal avec, au total, plus d’une vingtaine de pays différents présents. Venant ainsi rejoindre le grand projet de constituer un marché aérien unique, le Single African Air Transport, qui fédère déjà 23 pays, mais qui reste encore bien flou.

Parmi les visiteurs venus du monde entier : une délégation d’une vingtaine de participants, des professionnels de l’ensemble des métiers du tourisme invités par le bureau parisien du South African Tourism, siège du hub de l’Europe de l’Ouest regroupant Français, Italiens et Espagnols accompagnés par Natacha Kourouma, du bureau du South African Tourism à Paris.

Lors de son discours d’ouverture, Derek Hanekom en a profité pour rappeler la feuille de route que le président, lui-même, Cyril Ramaphosa a fixé pour le tourisme de son pays : « doubler le nombre de touristes internationaux, de 10,5 millions en 2018 à 21 millions en 2030 ».

Un objectif de taille, mais qui s’inscrit dans une politique plus globale de lutte contre un chômage qui s’élève à 28%. Rien que dans le tourisme, la réalisation de cet objectif devrait correspondre à la création de deux millions d’emplois supplémentaires.

L’Afrique a totalisé 67 millions de touristes internationaux en 2018, soit une croissance de 7% par rapport à l’année précédente. L’Ethiopie, par exemple, a affiché une hausse record de +48,6%, elle a été de +37% pour le Kenya.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83