- Catherine Mautalent
Sri Lanka : informations du Seto
Faisant suite aux tragiques attentats qui se sont déroulés au Sri Lanka dimanche 21 avril 2019, le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto), s’est à nouveau réuni en cellule de crise avec les principaux tour-opérateurs programmant la destination.

Les tour-opérateurs, en étroite coopération avec leurs réceptifs, continuent à rester en contact avec leurs clients sur place et pratiquent des réaménagements de programmes si nécessaire.
Prochains départs
Les clients en voyage à forfait ayant un départ jusqu’au jeudi 2 mai inclus peuvent :
partir comme initialement prévu sachant qu’il est possible que certaines modifications de programme interviennent ;
reporter sans frais leur voyage au Sri Lanka selon le produit initialement réservé ;
reporter sans frais sur une autre destination (selon la programmation du tour-opérateur).
« Les tour-opérateurs se tiennent à la disposition de leurs clients et des agences de voyages pour répondre à leurs interrogations », est-il ajouté dans le communiqué du Seto.
Départs à partir du vendredi 3 mai 2019
Le Syndicat des entreprises de tour-operating annonce qu’il communiquera sur l’évolution de la situation locale le mardi 30 avril prochain. « Bien évidemment, ces mesures pourront être modifiées à tout moment en fonction de l’évolution de la situation locale et dans un souci de l’intérêt de la clientèle, des agences de voyages et des tour-opérateurs », conclut le Seto.
Les annulations se multiplient
« Les événements de ce week-end vont avoir un des conséquences considérables sur l’activité touristique du Sri Lanka, prédisait récemment à France 24, Didier Arino, directeur de Protourisme. Au départ pour le pays tous les vols sont vides, les retours, eux, sont surbookés ».
De nombreuses ambassades ont appelé leurs ressortissants à la prudence et au respect des consignes de sécurité. Des milliers de vacanciers ont déjà fui l’île. Les annulations auprès des tour-opérateurs et des hôtels se multiplient, a ajouté Didier Arino.
Les responsables religieux sri-lankais ont annoncé la fermeture des églises catholiques, elles ne rouvriront que lorsque les conditions de sécurité seront à nouveau réunies.
Enfin, le Sri Lanka a suspendu, hier jeudi 25 avril, un projet d’exemptions de visa touristique pour les ressortissants de 39 pays, qui devait entrer en vigueur le 1er mai pour une durée de six mois.