• Catherine Mautalent

Le tourisme, c’est culturel


Mondialisation de l’économie, révolution numérique et digitale, décentralisation des politiques publiques, recherche de dynamiques territoriales et de partenariats nouveaux, émergence de nouvelles clientèles et de concurrences internationales ont marqué profondément les évolutions des secteurs du tourisme et de la culture.

Plus de la moitié des touristes et excursionnistes internationaux qui visitent la France chaque année déclarent venir en premier lieu pour des raisons culturelles. L’Hexagone compte plus de 10 000 lieux touristiques culturels (200 monuments accueillent plus de 100 000 visiteurs annuels) et plus de 40 000 sites classés et inscrits.


D’où l’ouverture, le 20 mai prochain du MOOC « le tourisme, c’est culturel », réalisé par le ministère de la Culture, en partenariat avec le Conservatoire national des arts et métiers. Gratuit et sur inscription, via la plateforme FUN (France université numérique), ce cours en ligne a pour objectif de permettre une meilleure appréhension des multiples enjeux des relations entre culture et tourisme.

Le MOOC se déroule sur six semaines, comprenant six séquences. Chacune d’entre elles est composée d’une vidéo de cours exposant une thématique suivie d'un entretien avec un expert, puis d’un court questionnaire permettant aux apprenants de faire le point sur leurs acquis. Six tests hebdomadaires et un test final permettent l’obtention de l’attestation de suivi.


Le cours met en lumière les pratiques ainsi que les tendances, en France et à l’international, dans un contexte en très forte évolution. Du développement des territoires à l'accès à la culture, en passant par l'accueil et l'accompagnement des visiteurs, il se concentre également sur le management et la coopération des acteurs d'une destination touristique culturelle et analyse les stratégies d'attractivité des territoires.


Il est destiné à l'ensemble des acteurs publics et privés : professionnels des services et des établissements culturels, collectivités, agences de voyages, réceptifs, tour-opérateurs, etc. Il s’adresse également aux étudiants.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83