TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83

Chambord : fermeture exceptionnelle, puis circuit de visite perturbé

Le 2 mai sera la date anniversaire de la mort de Léonard de Vinci au château du Clos Lucé en 1519. Cette date a été retenue par l’Etat, la région Centre-Val de Loire et les sites léonardiens comme celle du lancement des célébrations des 500 ans de la Renaissance en Val de Loire, de l’année Léonard de Vinci (célébration nationale en Italie) et des 500 ans de Chambord.

 

Emmanuel Macron, Président de la République française accueillera, donc, jeudi 2 mai prochain son homologue italien, Sergio Mattarella, à Chambord, entraînant la fermeture exceptionnelle au public du domaine et du château, durant toute la journée, de minuit à minuit. De plus, toutes les activités de loisirs aux abords du site seront également suspendues ce jour-là. La réouverture du domaine et du château est annoncée le vendredi 3 mai, à 9h.

 

D’autre part, certaines salles du château pourront fermer au public, perturbant ainsi le circuit de visite initial, et ce jusqu’à la mi-juin.

 

En effet, une nouvelle scénographie et un nouveau décor sont actuellement en cours d’installation au rez-de-chaussée et au premier étage du château, tandis que, parallèlement, se met en place la grande exposition « Chambord 1519-2019, l’utopie à l’œuvre » au second étage, qui débutera le 26 mai prochain (jusqu’au 1er septembre).

 

Les travaux préparatoires se déroulent actuellement avec une réouverture progressive des espaces. Pour s’informer régulièrement sur le calendrier des fermetures de salles, Chambord a ouvert un site web dédié.

 

L’exposition la plus importante de l’histoire de Chambord

 

« Chambord 1519-2019, l’utopie à l’œuvre» proposera de revenir sur la construction de Chambord en 1519. Pas moins de 150 œuvres en provenance de 33 institutions prestigieuses, françaises et étrangères, seront présentées, parmi lesquelles des manuscrits enliminés du IXe au XVIe siècles, des livres rares, des dessins, des tableaux et des maquettes.

 

Elle présentera aussi des objets d’art de grande valeur comme les trois feuillets originaux du Codex Atlanticus de Léonard de Vinci ainsi que l’Armure aux lions de François 1er. Enfin, le public pourra découvrir 18 projets proposant de relancer, 500 ans après sa construction l’utopie architecturale de Chambord ou comment imaginer le Chambord idéal du XXIe sicèle.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône