• Catherine Mautalent

Rouen : disparition du Panorama XXL en 2021

Lieu culturel singulier situé sur les quais de la rive droite de Rouen et écrin emblématique d’œuvres monumentales de plus de 32m de haut, le Panorama XXL a été inauguré en décembre 2014. Pour un investissement de 3,5 millions d’euros.

Depuis son ouverture, il a accueilli près de 500 000 visiteurs, dont de nombreux groupes (adultes et scolaires). « La structure a été conçue dès l’origine pour être installée provisoirement sur les quais », rappelle Anne Tiercelin, en charge de la communication à la métropole de Rouen Normandie, contactée par Voyages & groupe.

A partir de juin prochain, « Titanic » sera au programme du Panorama XXL.

A l’époque, l’installation n’avait pas fait l’unanimité auprès des habitants de Rouen et de son agglomération, une situation qui ne semble pas avoir évolué depuis, comme en témoigne une enquête menée récemment par la métropole. Et les résultats sont venus confirmer un sentiment général : « le Panorama XXL est trop clivant ».

« Il avait été question de déménager le bâtiment sur la rive gauche, mais finalement le projet n’a pas été retenu pour des questions de coût, poursuit Anne Tiercelin. Il a donc été décidé de mettre un terme à cet équipement, qui sera démonté à l’automne 2021 ».

Actuellement, le Panorama XXL présente « Rome 312 », puis à partir du 1er juin, il laissera la place à « Titanic », pour un voyage immersif à plus de 3800 m de profondeur à la découverte d’un univers symbolique chargé de mystère sur les vestiges du navire le plus célèbre du XXe siècle.

En mai 2020, le thème de l’Impressionnisme sera au programme, en écho au Festival Normandie Impressionniste qui se tiendra cette année-là.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83