Vaucluse : bientôt, un nouveau musée de l’huile d’olive

Le 21 juin prochain ouvrira au Domaine familial de La Royère, situé à Oppède au cœur du Lubéron, un musée dédié à l’huile d’olive, à l’initiative de Jean-Pierre Hugues, propriétaire du domaine viticole et oléicole.

 

De la cueillette à la fabrication, des anciennes presses aux techniques d’aujourd’hui, le nouveau site proposera aux visiteurs un voyage autour du produit phare de la cuisine méditerranéenne. L’histoire, la fabrication et l’utilisation de l’huile d’olive à travers le temps y seront dévoilés.

 

Le musée de l’huile d’olive occupe une surface de 300m2. La scénographie mêle plus de 1000 objets chinés et outils de mouliniers en provenance de tout le pourtour méditerranéen, illustrant les activités de pressage, de culture, de transport, de pesage, de tri ou encore de stockage.

 

 

Sans oublier la reconstitution d’un ancien moulin à huile en provenance de Monticello (Haute-Corse), permettant de comprendre toutes les étapes de la fabrication de l’huile d’olive dans les années 30. Le parcours « est riche de supports d’information multimédia », ajoute Jean-Pierre Hugues, cité dans le communiqué.

 

Le musée sera ouvert tous les jours de 9h à 18h (fermeture les dimanches de novembre à mars), et des visites guidées seront proposées (en français et en anglais).

 

Les groupes, à partir de huit pax et jusqu’à 45, seront accueillis sur réservation (4,50 euros/pers. - comptez 45 mn pour la visite). Le domaine leur propose aussi de découvrir la cave et du chai, accompagnée d’une dégustation de vins (avec ou sans accompagnements salés), et qu’il est bien sûr possible de combiner avec la découverte du musée de l’huile d’olive.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83