• Jean-François Bélanger

Voyamar ajoute une collection Asie

Après l’Afrique, l’Europe, les Etats Unis/Canada, Israël/Jordanie/Egypte et l’Océanie, Voyamar (groupe Marietton Développement) y ajoutera l’Asie à partir de septembre prochain, sa sixième collection de destinations.

Avec l’Egypte, dont la production va être renforcée pour coller à une demande française en hausse, ce sont les deux principales nouveautés de cette année 2019 pour le tour-opérateur, qui a bien terminé l’année 2018.

« Pour un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros, en croissance de 15%, nous avons dégagé grâce à un effectif de 45 salariés, un bénéfice avant impôt de cinq millions d’euros », révèle Aurélien Aufort, directeur général de Voyamar. Ils ont été 100 000 clients, dont 10% en groupe, a avoir participé à cette performance.

Aurélien Aufort, directeur général de Voyamar.

Au regard du chiffre d’affaires, ce sont les Etats-Unis qui sont arrivés en tête, suivis par la Tunisie, ce qui est plus surprenant. « Avec 17 000 clients en 2017, puis 25 000 l’année dernière, 2018 a effectivement signé le retour en grâce de cette destination. Nous tablons pour cette année sur 38 000 clients et encore plus en 2020, s’il on en juge par la hausse des inscriptions des groupes notamment », commente Aurélien Aufort. Viennent ensuite la Grèce et ses îles, l’Afrique du Sud…

C’est la région Ile-de-France qui, avec 60% du marché reste le premier bassin de clientèle devant Lyon, Nantes, Marseille… Et, en matière de distribution, celle assurée en propre, Leclerc Voyages arrive en tête suivi par le réseau Selectour.

Pour autant, Voyamar garde les pieds sur terre : « la recherche de la rentabilité reste notre priorité. Nous savons bien qu’il existe des phénomènes de seuil et qu’au niveau du groupe, la croissance externe figure aussi parmi nos relais de croissance », analyse Aurélien Aufort. Une hausse de 10% de l’activité de Voyamar pour 2019 serait la bienvenue.

Même si les marques alliées ou détenues par Marietton Développement conservent chacune leur identité, des synergies sont cependant mises en place pour réduire les coûts.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83