Versailles rouvre le Grand Appartement de la reine

 

Depuis janvier 2016, les visiteurs du château de Versailles ont vu leur parcours modifié, et pour cause. Les appartements de la reine ont nécessité des travaux de rénovation d’envergure. Un vaste programme a été déployé pour restaurer intégralement les structures du domaine, ainsi que la décoration intérieure.

 

Trois ans plus tard, et après ce chantier colossal, les quatre pièces du Grand Appartement réservées aux souveraines rouvre ce mardi 16 avril, arborant leur lustre d’antan. Là où 19 enfants sont nés, là où ont vécu trois reines et deux dauphines entre l’installation de la cour du roi Louis XIV et la fuite de la famille royale sous la Révolution…

 

Le lieu a retrouvé son faste, ses couleurs originales, le jaune étincelant des dorures… De quoi imaginer un peu mieux la vie à la cour. La chambre avec tout son apparat, sa balustrade, ses bouquets de plumes d’autruche, ses trompe-l’œil au plafond…

 

La réouverture de ces quatre pièces en enfilade (salle de gardes, antichambre, salon des nobles et chambre de la reine) est l’occasion pour le château de Versailles de présenter ses reines : Marie-Antoinette, Marie-Thérèse (première épouse de Louis XIV) ou encore Marie Leszczynska (pieuse et discrète femme de Louis XV). Quant à madame de Maintenon (mariée secrètement à Louis XIV), elle fait, elle aussi, l’objet d’une (petite) exposition.

 

Par ailleurs, le cabinet d’angle du roi, l’une des pièces les plus intimes du souverain, fait actuellement l’objet d’une rénovation. L’opération va durer un an, et la réouverture du lieu est annoncée pour mars 2020.

 

L’an passé, le château de Versailles a dépassé la barre des huit millions de visiteurs.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83