Hausse de la fréquentation en 2018

Selon l’Insee, en 2018, en France métropolitaine, la fréquentation en nuitées des hébergements collectifs touristiques (hôtels, campings et autres hébergements collectifs touristiques ou AHCT) a progressé de 2,2 %, soit une hausse de neuf millions de nuitées.

 

Un nouveau record de fréquentation a été atteint avec 438 millions de nuitées, malgré une année marquée par des mouvements sociaux au printemps et en fin d’année. Ce dynamisme, bien que moins soutenu qu’en 2017 (+5,6%), a nettement contrasté avec les fréquentations plus atones des années 2011 à 2016, comprises entre 403 et 412 millions de nuitées.

 

La hausse concerne tous les types d’hébergement, mais, contrairement à l’année précédente, elle est portée surtout par la clientèle non résidente.

 

Dans les hôtels, cette année encore, le nombre de nuitées des non-résidents a fortement augmenté (+7,6%), du fait notamment des clientèles américaine et japonaise, tandis que la fréquentation des résidents s’est tassée. 
 

Dans les campings, la légère hausse de la fréquentation a également été imputable uniquement à la clientèle non résidente (+2,5%), notamment allemande et britannique. La fréquentation des touristes résidents est restée quasiment stable. 
 

Dans les autres hébergements collectifs touristiques, en revanche, les nuitées des clientèles résidente et non résidente ont augmenté. 
 

La fréquentation hôtelière a été très dynamique en Ile-de-France. Elle a progressé, à un rythme néanmoins plus modéré, dans la plupart des régions, à l’exception de la Nouvelle Aquitaine et de Bourgogne-Franche-Comté.

 

Enfin, au sein de l’Union européenne, selon les résultats provisoires d’Eurostat, la croissance a également été de 2,2%, confirmant la tendance à la hausse observée depuis 2009. L’Espagne est resté en tête des pays européens enregistrant le plus de nuitées, malgré une légère baisse de la fréquentation (467 millions en 2018, soit -0,9% par rapport à 2017), devant la France métropolitaine (438 millions), l’Italie (429 millions) et l’Allemagne (419 millions).

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83