• Jean-François Bélanger

Bientôt, une Vallée Française de la Gastronomie

Détentrice d’un riche patrimoine touristique et culturel, la Région Bourgogne-Franche-Comté surfe sur un tourisme qualitatif, séduit par ses caractéristiques gastronomiques et œnologiques.

Le lancement, prévu, pour juin prochain, de la Vallée Française de la Gastronomie devrait encore amplifier ces atouts régionaux. Elle doit relier Dijon à Marseille, en fédérant sur sa route tout ce que les territoires offrent en matière de gastronomie et d’œnologie. Ce nouvel itinéraire associe les régions Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, avec les villes d’Avignon et de Marseille.

La Cité internationale de la gastronomie et du vin devrait ouvrir ses portes à Dijon en 2021,

comme la Cité des Vins à Beaune. Quant à la Cité des Vins de Macon, son ouverture est prévue en juin 2020.

Aux côtés des sites touristiques, la gastronomie fait partie des principaux pôles de croissance du tourisme de Bourgogne-Franche-Comté avec l’itinérance, le tourisme d’affaires et les sites culturels. « Bourgogne Franche-Comté est la seule région française qui totalise, à elle seule, neuf sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco », souligne Barbara Gris Pichot, directrice des relations publiques auprès de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme.

Le secteur touristique régional compte 35 millions de nuitées sur le marché français (soit 4,5% du marché national) et 19 millions de nuitées sur le marché international (soit 3,6% du marché national). Paris, Lille et Lyon sont les trois premiers marchés métropolitains français. Sur le podium international : Pays-Bas, Allemagne et Belgique.

Parmi les objectifs, « nous souhaitons désormais attirer davantage de clientèle chinoise », poursuit Barbara Gris Pichot. Cet axe de développement figure parmi ceux retenus dans le Schéma de Développement Touristique, conduit par le conseil régional, et qui repose sur un budget global supérieur à sept millions d’euros.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83