• Catherine Mautalent

Jules Verne à la Saline royale

Rétrospective de l’œuvre de Jules Verne grâce à des dessins, des livres, des reproductions… L’exposition « Le monde de Jules Verne » prendra place dans le cadre de la Saline royale d’Arc-et-Senans, situé dans le Doubs, du 31 mai 2019 au 5 janvier 2020.

Elle sera scindée en trois thématiques. Tout commencera par « une œuvre extraordinaire », un parcours rythmé par les écrits de l’auteur à partir desquels s’articulent la marche du monde des sciences et des techniques, en s’appuyant sur des gravures, des papiers peints, des dessins et une frise chronologique.

La seconde thématique sera « le roman géographique ». Ici, la scénographie confrontera des textes de Jules Verne avec les images des personnages en action au travers de gravures ou d’affiches de cinéma. Une carte géante permettra de visualiser les itinéraires du Capitaine Nemo, du marchand têtu Karaban, de l’ingénieur Fergusson, de l’émissaire politique Strogoff

Enfin, « la conquête des mers et des airs » rythmera le récit dans une atmosphère rappelant les bleus infinis des mers ou du ciel, mêlant l’infiniment grand à l’infiniment petit. Des dessins accompagneront le récit comme autant de reconstitutions des machines décrites par Jules Verne dans ses ouvrages.

Rappelons que la Saline royale d’Arc-en-Senans est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, et constitue un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle. Elle accueille les groupes auxquels elle propose des visites guidées et des forfaits à la journée (avec déjeuner sur place). Des « forfaits découvertes » sont, quant à eux, suggérés aux groupes scolaires.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83