TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83

Waterloo : un Français remporte la bataille pour gérer le mémorial

 

En ce mois de mars, la société privée française Kléber Rossillon, qui gère en France neuf lieux touristiques totalisant 1,5 million de visiteurs par an, a pris en main la gestion de son dixième site touristique : le Mémorial de Waterloo, en Wallonie (Belgique).

 

Son objectif : accroître le rayonnement, la notoriété du site et atteindre la barre des 300 000 visiteurs par an. En 2017, le Mémorial à lui seul avait totalisé 150 000 entrées, 160 000 en 2018.

 

 

Des animations pour doper la fréquentation

 

Pour ce faire, la société Kléber Rossillon va mettre en place dès le mois d'avril une offre en lien avec l'identité du site, celle d'un champ de bataille napoléonien.

 

Au programme : des animations quotidiennes en haute saison (tir au canon, par exemple), des visites guidées étendues sur une plus grande partie de l'année, des événements d'envergure (célébration du 250e anniversaire du duc de Wellington les 18 et 19 mai 2019, commémorations de la bataille les 22 et 23 juin 2019 ...) et des expositions temporaires.

 

Par ailleurs, une mise en scène autour de la Butte du Lion permettra de rappeler l'atmosphère, la vie des soldats et l'état des lieux après la bataille.  L’offre dédiée aux groupes scolaires sera aussi développée. Par ailleurs, « la grille tarifaire a été simplifiée et légèrement modifiée », précise le nouveau gestionnaire.
 

Sont également prévus de nouveaux aménagements au sein de deux salles de restaurants, afin de restituer davantage l'ambiance qui pouvait régner à la veille de la bataille. Le « Wellington » proposera ainsi une offre de type brasserie et disposera de grands espaces pour accueillir les groupes, tandis que le « Bivouac » offrira une cuisine semi-gastronomique.

 

 

Un site, quatre lieux de visite

 

Dédié à la bataille de Waterloo, le site propose de découvrir :

  • le musée du Mémorial : parcours interactif de 2000m2 doté d'une scénographie narrative, multisensorielle et de décors immersifs sur la bataille de Waterloo ;

  •  la Butte du Lion : monument de 40m de haut surmonté d'un colossal lion symbolisant la victoire de la bataille. En haut de ses 226 marches : vue sur l'ensemble du Champ de Bataille, une table d'orientation et différentes indications permettant d'appréhender les mouvements des troupes et l'importance de la topographie des lieux;

  • le panorama : vaste bâtiment circulaire dont la toile de 110m de circonférence sur 12m de haut, a été réalisée en 1912 et entièrement restaurée. Ce dispositif sonorisé permet une immersion des visiteurs au cœur de la bataille (bruits de sabres, charges de cavaleries, tirs...) ;

  • la Ferme d’Hougoumont : dernier témoin authentique de la bataille du 18 juin 1815 accueillant une installation multimédia racontant l'histoire de « la bataille dans la bataille ».

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône