Evénements aux jardins à l’abbaye de Fontfroide

Labellisée « grand site d’Occitanie » en 2018, l’abbaye cistercienne de Fontfroide, en pays cathare près de Narbonne, dévoile sa saison des jardins 2019.

 

 

A commencer par la 16e édition de la Fête des plantes et du massif qui se tiendra les 4 et 5 mai. Plus de 50 exposants (pépiniéristes, producteurs) présenteront un large éventail de plantes méditerranéennes, de plantes rares et exotiques, de vivaces, de roses et de fleurs variées. L’art de vivre au jardin sera aussi mis à l’honneur avec une sélection d’objet de décoration, d’outillage, d’ouvrages, de mobiliers… Parallèlement, différentes animations seront mises en place.

 

Puis, du 8 au 10 juin, un nouveau rendez-vous sera l’occasion de découvrir la faune et la flore des jardins de Fontfroide, mais aussi les vieux métiers d’antan. Dix corps de métiers différents feront revivre l’abbaye (forgeron, cuisinier, herboriste…). Sans oublier des spectacles de fauconnerie.

 

S’enchaînera du 2 juillet au 30 août (du mardi au vendredi de 22h à minuit), la féérie nocturne interactive, en lumières et en musique. Il s’agira d’une nouvelle création, dévoilant les détails insoupçonnés de l’architecture du lieu.

 

Enfin, du 4 au 6 octobre aura lieu le 13e Festival international « Orchidées à Fontfroide » sur le thème « l’eau et les orchidées ». Une douzaine de producteurs venus d’Asie, d’Amérique du Sud et de toute l’Europe seront au rendez-vous. Des ateliers seront organisés.

 

 

Visiter en groupe

 

L’abbaye de Fontfroide a été fondée en 1093 par des moines bénédictins. Miraculeusement préservée, elle a conservé son église abbatiale, son cloître, sa salle capitulaire du XIIe siècle et le bâtiment des convers (moines).

 

Pour les groupes adultes (base 20 pax), l’abbaye de Fontfroide propose différentes formules de visites, des forfaits journées combinant le site cistercien avec d’autres lieux alentours, met en place des dégustations commentées et organise une restauration sur place (trois menus au choix). Côté gratuités : un repas pour 25 payants, une visite pour 20 payants et une dégustation pour l’accompagnateur.

 

Une offre est également disponible pour les groupes scolaires : visite libre avec l’enseignant, visite guidée (de 20 à 40 élèves), et en nouveauté cette année, une journée intitulée « des potiers gallo-romains aux moines du Moyen-âge » (musée et site gallo-romain d’Amphoralis avec visite-enquête et atelier découverte de l’archéologie, visite de l’abbaye).

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83