La Corse allie développement touristique et valorisation patrimoniale

Christian Mantei, directeur général d’Atout France, a signé avec Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de la Corse, Josiane Chevalier, préfète de Corse et Frédéric Noël, directeur régional de la Banque des territoires de Corse, la convention « France Tourisme Ingénierie » pour la destination, en présence des élus concernés par les premiers projets sélectionnés.

 

Rappelons que le dispositif « France Tourisme Ingénierie », piloté par Atout France, en partenariat avec les Régions, la Banque des Territoires et l’Etat, a vocation à accélérer et accroître le rythme annuel d’investissement touristique dans l’ensemble des territoires. L’objectif est d’atteindre un volume d’investissement touristique de 15 milliards d’euros en 2020.

 

La Corse est la seconde région française engageant son programme d’accompagnement des projets d’investissement. D’autres viennent de concrétiser leur participation au dispositif d’ingénierie : Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes, La Réunion, Bourgogne-Franche Comté, Occitanie, Hauts-de-France, Pays de la Loire et Grand Est.

 

 

Les projets corses sélectionnés portent l’ambition stratégique de conjuguer développement touristique et valorisation patrimoniale, en créant un environnement attractif pour les touristes et les habitants. Ces projets portent sur :

 

Citadella di Corti

Seule fortification construite dans l’intérieur de l’île, édifiée dans un premier temps en 1419, elle a ouvert au public en 1984. Classée aux monuments historiques, elle abrite le musée régional d’anthropologie de la Corse.

 

Citadella di Bunifaziu-Montlaur

Le projet de valorisation touristique de ce site s’inscrit dans une politique de restauration, de réhabilitation et de mise en valeur du patrimoine de Bunifaziu. Il s’agira de requalifier l’usage de ce site (aujourd’hui friche militaire), au cœur de la cité et d’en rénover les deux casernes.

 

Château de la Punta

A 600 m d’altitude, dominant toute la baie d’Aiacciu avec une vue sur les plus hauts sommets de l’île, cet édifice emblématique du territoire insulaire est aujourd’hui inexploité. Il s’agira de préconiser un concept viable qui pourrait soutenir le projet de restauration globale du bâtiment.

 

Couvent Saint-François - Bastia

Le plus grand couvent de Corse (5000 m2) est aujourd’hui à l’état de friche. Ce haut-lieu patrimonial fera vraisemblablement l’objet d’un partenariat public/privé afin de préserver l’identité et l’histoire des lieux. L’expertise portera donc sur une analyse des potentialités touristiques du site et son inscription dans l’offre actuelle de la Ville d’Art et d’Histoire.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83