• Catherine Mautalent

Groupe Ruban Bleu : 70 ans en 2019

Créé en 1949 par Roland Bouyssou, et présidé aujourd’hui par Jean-Paul Bouyssou, le Groupe Ruban Bleu fête cette année ses 70 ans. Implanté en Aveyron, dans le Tarn, en Lozère et dans les Bouches-du-Rhône, il est présent dans cinq secteurs d’activités.

A commencer par le transport de voyageurs, à travers neuf entreprises : Autocars Balent, Cars Coulom, Landèsbus, Ruban Bleu, Cars Constant, Millau Cars, Maurel Voyages, Transports Gauchy et enfin, via la Satar (regroupant les exploitants du réseau de bus urbains de Rodez Agglomération, Agglobus).

S’ajoutent le tourisme avec quatre agences de voyages basées à Rodez, Albi, Mende et Marseille opérant tant sur l’individuel que le groupe, la location de voiture en autopartage (Bleu Mobilité), une entreprise d’exploitation de petit train touristique (la Compagnie des Petits Trains Occitans, à Albi et Cordes-sur-Ciel), et enfin l’hôtellerie (le Mercure Rodez Cathédrale, de catégorie quatre étoiles).

Le groupe Ruban Bleu dispose d’un parc de 480 véhicules présents sur huit départements (Aveyron, Tarn, Lozère, Tarn-et-Garonne, Cantal, Hérault et Haute-Garonne), et compte 530 salariés.

Il a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires global de près de 30 millions d’euros, répartis à « 82% dans le transport (dont 20% en occasionnel), 15% dans le tourisme et 3% en hôtellerie », précise Gwladys Cappoen, du service marketing et communication du Groupe Ruban Bleu, contactée par Voyages & groupe.

520 clients, dix autocars…

Pour célébrer cet anniversaire, le Groupe Ruban Bleu a organisé, début mars, pour 520 clients, soit plus de 40 groupes, un week-end de trois jours à Paris, mobilisant pas moins de dix autocars de l’entreprise.

Au programme : tour panoramique en autocar, croisière (privatisée) sur la Seine, visite du musée Fragonard, découverte guidée du vieux Montmartre, soirée de gala au Paradis Latin, avant une dernière journée au château de Vaux-le-Vicomte, pour une visite et un déjeuner sur place.

Enfin, pour marquer cet anniversaire, une centaine de véhicules arboreront durant l’année 2019 le logo des 70 ans, « principalement apposé sur les autocars de tourisme et de grand tourisme », nous précise Gwladys Cappoen.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83