• Jean-François Bélanger

Les Pyrénées, c’est aussi l’été

C’est une première. La Confédération Pyrénéenne du Tourisme organise une opération de promotion visant à développer la saison touristique estivale, depuis le marché francilien. Avec pour levier de communication, un thème fort opportun, le tourisme climatique.

Jean Canal, directeur général de la Confédération Pyrénéenne du Tourisme,

et Jean-Henri Mir, son président.

Troisième massif de tourisme hivernal, les Pyrénées enregistrent, bon an mal an, entre 100 et 110 millions d’euros de chiffre d’affaires pour les remontées mécaniques. « On estime que pour chaque euro dépensé dans les remontées mécaniques, il faut multiplier par cinq ou six pour évaluer le chiffre d’affaires touristique global », calcule Jean Canal, directeur général de la confédération.

« Mais aujourd’hui, il est temps d’élargir la fréquentation à d’autres périodes, l’été en particulier », ajoute pour sa part Jean-Henri Mir, son président, par ailleurs maire de Saint-Lary-Soulan.

La confédération, institution centenaire, rassemble à travers deux régions (Nouvelle Aquitaine et Occitanie) et six départements, une quarantaine de stations de montagne, hiver et été, ainsi qu’une quinzaine d’espaces de bien-être. Elle dispose d’un budget annuel d’un million d’euros, dont la moitié est investie en opérations de communication et de promotion.

Budget dédié

« 2019 est la première année où nous affectons une partie de ce budget pour la période estivale », annonce Jean-Henri Mir. Avec des atouts qui doivent faire mouche sur la clientèle francilienne. « Bien avant l’appellation de stations thermales ou de bien-être, les villages des Pyrénées étaient reconnus pour la qualité de leur climat, avec leurs espaces naturels aujourd’hui préservés et protégés. On les appelait alors les stations climatiques », poursuit-il.

Ce sont tous types de randonnées, et notamment cyclistes qui sillonnent en été les routes et les cols pyrénéens rendus célèbres par le Tour de France, profitant d’un air pur, à l’écart des urbanisations galopantes que connaissent d’autres stations touristiques.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83