Ouverture en juin d’un musée dédié à l’économie

Les travaux ont commencé il y a sept ans, au sein de l’hôtel Gaillard, dans le XVIIe arrondissement de Paris, à l’initiative de la Banque de France.

 

Le chantier, qui aura nécessité un investissement de 53 millions, est à ce jour quasiment terminé : la future Cité de l’Economie ouvrira ses portes en juin, et vise 130 000 visiteurs annuels, dont 40 000 scolaires.

 

Le lieu déploiera sur près de 2400 m2 une exposition permanente proposant un accès ludique et pédagogique aux concepts, mécanismes et enjeux de l’économie. La programmation culturelle sera l’occasion d’accueillir des expositions temporaires, des spectacles vivants en nocturne qui rythmeront chaque saison.

 

L’Hôtel Gaillard, bâtiment néo-gothique racheté en 1919 par la Banque de France

pour en faire une succursale, abritera la future Cité de l’Economie.

 

 

L’un des clous du parcours de la visite sera l’ancienne salle des coffres (au nombre de 3800 !), aux côtés d’un mapping dans l’escalier d’honneur monumental avec ses balustrades sculptées et sa voûte néo-gothique, une table de négociation pour simuler des conférences internationales ou encore un dispositif pour imprimer un billet à sa propre effigie.

 

Le parcours sera scindé en six espaces thématiques (échanges, acteurs, marchés, crises, régulations et trésors), agrémenté de vidéos, de jeux multimédia individuels et collectifs, de manipulations interactives, des panneaux lumineux, d’animations... Sans oublier un café, une boutique et un auditorium.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83