Un futur pôle muséal à Troyes

 La ville de Troyes, dans l’Aube, s’est engagée dans un vaste projet de rénovation de ses musées. La première étape concrète sera la réouverture au public le 15 mars prochain des galeries du musée des Beaux-Arts, installé dans l’abbaye Saint-Loup.

 

Totalement repensée, la nouvelle muséographie fait alterner petits et grands espaces, lieux précieux et larges perspectives, dans un éclairage high-tech.

 

Le parcours mêle petits tableaux et œuvres monumentales, chefs-d’œuvre connus et œuvres restaurées et inédites, du Moyen âge au XIXe siècle, renouvelant le regard sur cet ensemble de peintures française et européenne, mettant en valeur les échanges artistiques entre France, Italie, Pays-Bas, Allemagne, Angleterre…

 

En ponctuation, quelques objets d’arts tels que les émaux s’offrent aux regards des visiteurs, tandis que les galeries rénovées se dotent d’un cabinet d’arts graphiques.

 

Rénovations, projet et nouvelles visites groupes

 

Par ailleurs, le musée d’Art moderne, installé dans l’ancien évêché, est actuellement en rénovation, et devrait rouvrir ses portes au printemps 2020. Il renferme près de 3000 œuvres.

 

La Cité du Vitrail a, elle aussi, fermé au public pour travaux, qui devraient durer deux ans, pour une ouverture annoncée début 2021. De 300m2, la cité va passer à 3000m2 pour devenir un espace culturel occupant trois étages.

 

Quant aux métiers à tisser du musée Vauluisant (dédié à l’art troyen du XVIe siècle et la bonneterie), ils devraient rejoindre un troisième lieu culturel, actuellement en gestation : le Centre européen Mailles Mode Marques (CE3M), qui doit ouvrir en 2021 dans l’ancienne usine Guy de Bérac sur le site du Vouldy.

 

Enfin, l’offre groupes 2019 s’enrichit d’une visite guidée sur le thème « Troyes insolite » à destination des adultes, et d’une autre sur « Troyes, une ville d’arts et d’histoires » pour le public scolaire.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83