• Catherine Mautalent

Arles : un nouveau musée en décembre 2019

A l’issue d’un grand chantier de rénovation initié par le conseil départemental des Bouches-du-Rhône, le Museon Arlaten (« musée arlésien »), installé dans l’ancien collège des Jésuites et l’hôtel Laval-Castellane à Arles, rouvrira ses portes en décembre prochain.

Il disposera d’outils adaptés pour restituer aux publics, dans un parcours muséographique renouvelé, non seulement l’héritage mistralien, mais aussi les résultats des recherches ethnographiques et des enquêtes-collectes sur le patrimoine contemporain en cours de constitution. La rénovation accompagnera la métamorphose du Museon Arlaten, de musée d’ethnographie hérité du XIXe siècle à un véritable musée de société.

Les nouvelles technologies, dispositifs numériques et tactiles, viendront enrichir le discours des collections : cartels numériques tout au long du parcours, des écrans tactiles et orientables, des dioramas…

Créé à l’initiative du poète Frédéric Mistral (1830-1914), le Museon Arlaten dresse un panorama de la Provence rhodanienne, de la fin du XVIIIe siècle à aujourd’hui. Il est l’un des tout premiers musées d’ethnographie créé en France. Près de 38 000 objets et documents issus du quotidien (costumes, mobilier, outils de travail, objets de culte et de superstition, livres, etc.) constituent les collections.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83