Luxeuil-les-Bains : sarcophages en scène

Après plusieurs années de fouilles en plein cœur historique de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône), un futur espace archéologique devrait ouvrir ses portes fin 2019, au plus tard début 2020. Plus de 150 sarcophages mérovingiens ont été mis à jour depuis 2008, « un ensemble exceptionnel pour l’Est de la France », souligne l’office de tourisme.

 

Les vestiges de la place de la République seront ainsi mis en valeur avec la création d’un centre d’interprétation et d’animation du patrimoine luxovien. A l’intérieur, l’ambiance d’une crypte archéologique et les volumes bas permettront aux visiteurs d’être au plus près des vestiges.

 

Des passerelles offriront la possibilité de faire le tour du site, tout en permettant une vue d’ensemble. En les empruntant, les visiteurs pourront découvrir les vestiges, et approfondir leurs connaissances par un système de « stations » avec des textes, des iconographies, des explications sonores et une mise en scène lumineuse.

Des fouilles archéologiques, menées en 2008 et 2009 à Luxeuil-les-Bains, ont révélé l’existence passée d’une église, d’une crypte bien conservée et mis au jour plus de 150 sarcophages. L’ensemble sera mis en valeur dans le futur centre d’interprétation.

 

 

 

Un second site archéologique a permis, dans les années 80, de mettre à jour neuf fours de potiers gallo-romains. Classé Monument historique, il bénéficie depuis d’une mise en valeur avec la construction d’un bâtiment adapté et d’affichages didactiques.

 

Autres nouveautés luxoviennes : la mise en place d’un sentier de découverte au printemps à Anjeux et la Source du Planey, ou encore l’ouverture à la visite de la Tour de la maison Thiadot (bâtiment du XVe siècle sur trois niveaux).

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83