TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83

Berthelet se lance dans le fluvial

L’autocariste et voyagiste rhônalpin Berthelet a racheté Les Grands Bateaux de Provence, à Avignon, suite au départ à la retraite de son dirigeant.

Le Chardonnay, bateau-hôtel des Grands Bateaux de Provence, est venu compléter la flotte en avril 2017.

 

 

Cette acquisition «permet de compléter notre expertise en tant que délégataire de service public comme de transport privé et, est cohérente avec notre stratégie de transition énergétique avec le développement de nouvelles solutions de mobilité électriques, explique Aurélien Berthelet, directeur général, cité dans le communiqué. De plus, cette croissance externe concourt à enrichir notre offre de prestations d’agence de voyages auprès de nos clients particuliers et des entreprises ».

 

Les Grands Bateaux de Provence, compagnie créée en 1986,  possède quatre bateaux : une navette gratuite 100% électrique (50 places), un bateau-hôtel (le Chardonnay de 23 cabines) et deux bateaux restaurants panoramiques : le Saône (115 places) et le Mireio (240 places).

 

Berthelet a engagé un directeur général pour développer cette activité fluviale, Patrick Porcherot, et va investir pour moderniser la flotte. A commencer par le réaménagement intérieur du Mireio : réfection des sols et amélioration de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (les travaux seront lancés pendant les saisons creuses en 2019 et 2020).

 

 

Objectif : doubler le chiffre d’affaires

 

L’accent va aussi être mis sur la montée en gamme des services, notamment au niveau de la restauration. Un chef cuisinier va rejoindre l’équipe, et la priorité sera donnée à la valorisation des produits de terroir, en circuit court. L’objectif est, d’ici trois à cinq ans, de doubler le chiffre d’affaires, qui s’établissait en 2018 à deux millions d’euros.

 

Pour accompagner la diversification de ses activités tourisme, Berthelet a créé, en septembre 2018, une Direction tourisme dédiée. A sa tête : Corinne Egea. Elle a, ainsi, pris en charge le développement de la production de voyages et la gestion des huit agences, dont trois nouvelles qui ont rejoint le groupe familial en 2018 (Lyon Croix-Rousse, Craponne et Tassin-la-Demi-Lune).

 

L’un des objectifs est de faire de l’activité tour-operating un segment significatif de son offre globale. «En nous appuyant sur les flottes d’autocars et de bateaux que nous possédons sur Lyon et Avignon, ainsi que sur notre activité d’agence de voyages, nous allons pouvoir proposer des offres packagées clé en main et sur-mesure à nos clients individuels, groupes et entreprises », indique Corinne Egea, citée dans le communiqué.

 

 

 

 

Légende : Le Chardonnay, bateau-hôtel des Grands Bateaux de Provence, est venu compléter la flotte en avril 2017.

Copyright : S. Villeger

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône