• Catherine Mautalent

La Maison de la Magie à l’heure de la Renaissance

Après avoir soufflé ses 20 bougies en 2018 en proposant à ses visiteurs une nouvelle scénographie, la Maison de la Magie à Blois s’apprête à fêter le 500e anniversaire de la Renaissance avec une programmation événementielle.

Ainsi, du 6 avril au 22 septembre, puis du 19 octobre au 3 novembre, l’exposition « Magie & sciences amusantes » proposera un regard sur les liens historiques et techniques tissés entre l’art magique et les sciences. De la publication des deux premiers livres de littérature consacrée à l’illusionnisme à la Renaissance, en passant par les expériences de physique de Léonard de Vinci ou l’émergence des cabinets de physique au XVIIIe siècle.

Un nouveau spectacle, « Curiosa - L’atelier de Léonard » sera l’occasion d’allier théâtre et magie, en plongeant les spectateurs dans l’univers de Léonard de Vinci à travers ses inventions avant-gardistes (du 6 avril au 22 septembre, trois à quatre représentations par jour).

Par ailleurs, deux conférences thématiques sur « l’art magique à la Renaissance » en mai et « Pinetti, un illusionniste italien au Siècle des Lumières » en octobre complèteront cette programmation dédiée au 500e anniversaire de la Renaissance.

Des ateliers-découvertes en lien avec l’exposition pendant les vacances de Pâques et de Toussaint, des visites guidées thématiques, des spectacles ainsi que des démonstrations de magie et de physique amusante seront également proposés aux visiteurs.

Dédiée aux arts et à l’histoire de la magie, de l’Antiquité à la prestidigitation, la Maison de la Magie est le royaume de l’illusion avec ses 2000m2 et cinq niveaux de petits et grands trucages.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83