TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83

Bilan 2018, tendances 2019

Selon le baromètre Orchestra/Gestour pour les Entreprises du Voyage, l’année 2018 a été marquée par une progression des départs des Français : +3% en nombre de clients et +4% en volume d’affaires (+3% en nombre de passagers et +2% en volume d’affaires en 2017).

 
En France, l’activité a affiché +1% en nombre de clients pour un volume d’affaires stable. Côté moyen-courrier : + 6% en nombre de clients et +10% en volume d’affaires, avec l’Espagne, la Grèce, l’Italie, la Tunisie et le Portugal dans le Top 5. Concernant le long-courrier : +2% en nombre de clients pour un volume d’affaires stable. Et un Top 5 regroupant les USA, la République dominicaine, la Thaïlande, l’Ile Maurice et la Chine.

 

Si le mouvement des gilets jaunes nuit durablement à l’attractivité de la France, il ne dissuade pas pour autant les Français d’organiser et de réserver leurs vacances. Au cours du seul mois de décembre, les réservations pour les vacances d’hiver ou le printemps ont progressé de +18% en nombre de clients, et +6% en volume d’affaires par rapport à décembre 2017, maintenant en cela le rythme des mois précédents.

 

Résultats contrastés selon les destinations

 

Les séjours aux sports d’hiver ont enregistré une forte progression (+19% en volume d’affaires). L’Ile de la Réunion subit le contrecoup des mouvements sociaux qui l’ont paralysée au mois de décembre (réservations en retrait de -25%). La Polynésie française a progressé de +25% en nombre de clients et de +37% en volume d’affaires, certainement en raison de l’accroissement de l’offre aérienne.

 

Les destinations méditerranéennes vivent également des fortunes diverses, avec un retour des pays comme l’Egypte (trois fois plus de réservations que l’an dernier), la Tunisie (+ 59%) ou encore la Turquie et le Maroc avec respectivement +19% et +17% (en nombre de clients). Le panier moyen sur ces destinations progresse également, leur succès ayant pour conséquence une hausse des prix.
 

En matière de « soleils d’hiver », les Français privilégient les Caraïbes : la République dominicaine est leur destination préférée (+ 23%). Cuba et le Mexique se placent en quatrième et cinquième position, avec une croissance du nombre de réservations respectivement de +18% et +65%.

 

Les USA abandonnent leur première place (-7%). L’Inde (-39%) ainsi que les destinations asiatiques sont en net repli : Thaïlande : -5%, Vietnam : - 8% et Chine : -32%.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône