• Catherine Mautalent

Van Gogh à L’Atelier des Lumières

Le 13 avril 2018, L’Atelier des Lumières, premier centre d’art numérique à Paris créé par Culturespaces, ouvrait ses portes. Gustav Klimt était à l’honneur, à travers une exposition immersive qui a séduit, jusqu’au 6 janvier, 1, 204 million de visiteurs (dont 22% d’étrangers). Parmi eux : 25% de plus de 55 ans, 24% entre 25-35 ans et 12% de moins de 25 ans.

Il ouvrira de nouveau le 22 février 2019 (et jusqu’au 31 décembre), avec Van Gogh, La nuit étoilée, retraçant les années créatrices de l’artiste. Un voyage visuel et sonore dans la Halle de l'Atelier. En programme court sera présenté Japon Rêvé, Images du monde flottant, une immersion dans l'univers des estampes et des décors qui ont fascinés Van Gogh. De l’iconique Vague d’Hokusai à la beauté des cerisiers en fleurs.

Dans le Studio, second espace de l'Atelier de Lumières, place à Verse, qui projettera les visiteurs au cœur de l’univers. Un voyage dans le cosmos et les étoiles.

Nouveau : l'Atelier des Lumières présentera au sein de sa citerne 50 œuvres phares de Van Gogh, visibles dans leur intégralité. Les visiteurs découvriront leur nom, leur date de création et le musée dans lequel elles sont exposées. Des commentaires détaillés sur ces œuvres seront mis à disposition sur une application mobile, téléchargeable gratuitement.

Bordeaux : la base sous-marine en lumières

Et puis, Culturespaces ouvrira au printemps 2020 Les Bassins de Lumières dans la base sous-marine de Bordeaux. Le lieu proposera des expériences visuelles et sonores, via la projection d’expositions numériques immersives sur l’ensemble des sols, murs et parois de la base.

Dans des espaces de 12 m de haut, 100 m de long et 22 m de large, Les Bassins de Lumières (14 500 m2 de surface) donneront rendez-vous, tout au long de l’année, aux amateurs d’art classique ou contemporain. Plusieurs expositions seront présentées simultanément : l’une consacrée aux grands artistes de l’histoire de l’art, l’autre à des créations numériques d’artistes contemporains de l’Immersive Art.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83