• Jean-François Bélanger

Lyon se mobilise pour Fourvière

Avec 20 millions d’euros de travaux en projet, Fourvière affiche ses ambitions. Classé depuis vingt ans au patrimoine mondial de l’Unesco, le site accueille plus de 2,5 millions de visiteurs. Un site unique et emblématique de la ville qui, outre son aspect religieux, retrace plus de deux mille ans d’histoire.

Le conseil municipal vient de voter la subvention d’un million d’euros destiné à son réaménagement. Objectif : améliorer l’accueil des visiteurs, des touristes, des pèlerins…, avec la création d’un pavillon à l’entrée de l’esplanade, d‘un belvédère (sanitaires et comptoir gourmand), ou encore l’agrandissement du musée et du centre culturel.

La ville de Lyon a déjà investi 3,8 millions d’euros au total sur la colline depuis le début du mandat en 2014. D’autres contributions soutiennent cette démarche : l’Etat, la Région, le Diocèse, ainsi que des partenaires privés.

Les travaux vont bien au-delà du strict périmètre culturel ou archéologique. Ils incluent les espaces publics de proximité, les jardins, les chemins piétons, et aussi les voiries d’accès. Couvrant l’ensemble de la colline, de Saint-Irenée au fort de Loyasse, en passant par Saint-Jean et les bords de Saône. Les travaux devraient être achevés en 2021.

Par ailleurs, la ville a souhaité s’engager dans une démarche de labellisation « Grand site de France » dans les années à venir.

Dans cet objectif, un comité « Grand site de Fourvière » a été installé en juillet 2018. L’Etat, les collectivités locales, les autorités religieuses et la fondation de Fourvière, les grandes écoles, les institutions économiques et culturelles, ainsi que le Sytral (syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise) y sont représentés.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83