Le mouvement des gilets jaunes fragilise la France

La crise sociale des gilets jaunes a largement impacté le tourisme international en France, selon une enquête dévoilée par Planet, fournisseur de services de détaxe et paiement multidevises.

Après de très belles performances des ventes détaxées (+5% en octobre et +10% en novembre 2018), le mouvement des gilets jaunes a fortement impacté les indicateurs de performance du tourisme international en France : -3% des ventes détaxées et -5% dans les arrivées des touristes étrangers, hors Union européenne, en décembre dernier. La France devient ainsi le pays européen à accuser les plus fortes baisses en terme d’activité touristique internationale, comparée au Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne.

 

« Ce recul, entraîné par les troubles politiques, ne montre aujourd’hui aucun signe d’amélioration », et les perspectives françaises analysées par Planet pour le premier trimestre 2019 prévoient une baisse du nombre d’arrivées de touristes, hors Union européenne, de -2.5%. Cependant, celles de touristes internationaux pour les autres pays européens restent positives avec +1% en moyenne.

 

« Les touristes sont très sensibles à l’actualité, et certains traitements médiatiques étrangers ont été très anxiogènes. Ce mouvement a eu un réel effet économique sur le tourisme en France », relève Denis Leroy, Pdg France & Benelux de Planet.

 

Par ailleurs, le rapport « Planet Intelligence » (décembre 2018) a mis en avant les villes européennes ayant attiré le plus de clients internationaux. Un bilan mitigé comparé à 2017 pour quatre des plus grandes d’entre elles qui ont enregistré une baisse de leurs ventes détaxées : -8% pour Londres en 2018 versus 2017, qui a connu quatre attaques terroristes ; -8% pour Barcelone (attaque terroriste du 17 août 2017 et référendum catalan) ; -9% pour Madrid et -4% pour Munich, mais +2% à Paris.

 

Enfin, en 2018, les touristes chinois ont effectué 386 millions de déplacements à l’étranger durant le Nouvel An chinois, soit +12% par rapport à 2017. Selon les données Planet, les arrivées de ressortissants chinois devraient augmenter à nouveau de 12% sur cette période de fêtes en février 2019, avec +64% de voyageurs. Les prévisions d’arrivées de cette clientèle plébiscitent l’Autriche (+48%), le Royaume Uni (+23%), la République tchèque (+17%) et la France (+2%).

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83