- Catherine Mautalent
Top of travel : retour en force sur la Jordanie
Le lieu n’a pas été choisi au hasard… C’est, en effet, au sein de l’ambassade de Jordanie que Top of travel a choisi, hier lundi 21 janvier, d’annoncer « son retour en force sur la destination ».
Le tour-opérateur programmait déjà le pays, « avec succès », glisse Helmut Stückelschweiger, son dirigeant, « et qui est toujours restée dans notre production, après le printemps arabe ». Une production, qui « n’a, certes, pas fait depuis l’objet d’un développement en termes de nouveaux programmes », précise-t-il, et qui l’an passé, a enregistré 354 clients… Avant 2011, ils étaient 8000.

De g. à d : Abed Al Razzaq Arabiyat, directeur général de l’OT de Jordanie, Bischer Hani Al-Khasawneh, ambassadeur de Jordanie en France et Helmut Stückelschweiger, patron de Top of travel.
L’objectif est « de réaliser 3000 clients en 2019, puis 6000 en 2020 », annonce Helmut Stückelschweiger. Pour ce faire, un plan de vols charter et multi-province a été mis en place, entrée Amman, sortie Aqaba et inversement : 1500 sièges du 9 septembre au 28 octobre 2019, puis 3800 sièges de début avril à fin juin 2020, et de début septembre à fin octobre 2020.
Côté production : le best-seller « au cœur de la Jordanie » et ses sites incontournables (Amman, les châteaux du désert, Jerash, Aljoun, Iraq El Amir, la route des rois, Madaba & Mont Nébo, Kerak, Petra, Wadi Rum, Umm Qais, Palla et Aqaba). S’ajoutent une « escapade jordanienne » (quatre nuits), « trésors de Jordanie » (limité à 16 participants), « au fil du Jourdain » (programme charter), deux autotours et des circuits privatifs.
« Il y a une vraie appétence pour la destination, et encore plus du côté de la province, tant en groupes qu’en GIR, relève Yann Richard, directeur commercial, ajoutant qu’une « brochure spéciale dédiée à la Jordanie paraîtra en mars prochain ».
De plus, la Jordanie sera mise en avant auprès des agences de voyages, via l’organisation de soirées en régions, à travers des opérations avec les réseaux et les aéroports, une présence sur les réseaux sociaux, l’envoi d’emailings (spécial groupes, et spécial individuels), une collaboration avec des étudiants de l’EPH « commerciaux d’un jour pour Top of travel » (15 binômes pour rencontrer 150 agences en Ile-de-France en mars).
Sans oublier l’opération « Top Expérience » en juin qui conduira 200 professionnels du tourisme, sur deux jours et une nuit, en Jordanie.
Enfin, Top of travel a choisi de s’impliquer aussi d’une autre façon sur la destination, en annonçant œuvrer pour une cause humanitaire, encourager le développement des infrastructures et s’engager afin de soutenir la population jordanienne.