TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83

Club Groupes de l’Oise : bilan et perspectives

Le positionnement affiché sur le marché groupes d’Oise Tourisme ne date pas d’hier, mais il a pris un nouveau tournant en début d’année 2018. Un an après, c’est l’heure du bilan.

 

Oise Tourisme, qui est parallèlement membre du club Destination Groupes du réseau départemental Tourisme & Territoires, avait fait le choix d’arrêter la commercialisation, et de créer un club de réceptifs. Il rassemble à ce jour 11 offices de tourisme, auxquels s’est jointe en octobre 2018 une agence réceptive. « Notre rôle est d’être un apporteur d’affaires pour ses membres », confiait à Voyages & groupe, Murielle Villette, chargé de la clientèle groupes.

 

Groupe en visite à la Clouterie Rivierre, labellisée « entreprise du patrimoine vivant », à Creil.

 

 

Cette coopération s’est traduite, entre autres, par un renforcement des démarches liées à la prospection commerciale et à la promotion de l’Oise, par une réflexion et un travail afin d’aligner les produits groupes au regard des attentes actuelles du marché, ou encore par une amélioration de la chaîne d’accueil des groupes, dès la prise d’intérêt d’un prospect/client.

 

Sur une année, cinq réunions club groupes ont eu lieu afin d’échanger sur des points réglementaires, stratégiques et définir les prochaines actions. Une brochure Groupes 2019 a été éditée, rassemblant 33 idées de sorties dont cinq nouvelles offres. Parallèlement, une brochure Grands Groupes, téléchargeable, propose six programmes.

 

Côté chiffres : 193 416 euros de chiffre d’affaires ont été générés, 48% de contrats ont été concrétisés, 256 contacts qualifiés ont été transférés aux offices de tourisme, 15 programmes ont été référencés dans les brochures d’autocaristes (dix ont été rencontrés dans le cadre de tournées de prospection en Seine-Maritime, dans la Somme, dans l’Aisne ou encore dans l’Oise).

 

Oise Tourisme a également participé à 11 salons et workshops (notamment organisés par des autocaristes), tandis que trois newsletters ont été envoyées, enregistrant un taux moyen d’ouverture de 51%.

 

Quant aux actions du Club Groupes pour cette année 2019, il s’agira de travailler sur la relance client, la relation avec les prestataires et développer les offres séjours de deux à quatre jours, afin d’étendre la zone de chalandise auprès de clientèles potentielles à plus de trois heures de route du département.

 

Oise Tourisme accompagnera les offices de tourisme pour répondre aux appels d’offres, définira et mettra en œuvre une politique active de gestion de la relation client et, bien sûr, poursuivra ses actions de prospection.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône