Le bon cru 2018 des sites parisiens

Dans la foulée du Louvre, les musées et monuments parisiens ont affiché en 2018 de belles fréquentations et même des records, bénéficiant de la reprise du tourisme international dans la capitale.

 

Aussi bien au Centre des monuments nationaux (CMN), à la Réunion des musées nationaux (RMN) qu'à Paris-Musées (musées de la ville de Paris), on se félicite d'un bon cru 2018, malgré la rénovation de plusieurs musées et quelques samedis de fermeture en raison des « gilets jaunes ». Un mouvement mondialement médiatisé qui fait peser une inconnue pour cette année… 

 

La fréquentation globale et celle de sites importants, comme la tour Eiffel, n'ont pas encore été communiquées, l'impact « gilets jaunes » devant être mesuré. Le Louvre avait ouvert le bal en annonçant avoir dépassé la barre des dix millions de visiteurs (+ 25%). L'Arc de triomphe est resté très fréquenté avec 1,6 million de visites (+6,36%), malgré les fermetures et les dégradations commises par des manifestants début décembre. 

Le Panthéon a enregistré une augmentation de 19,07% avec 859 600 visites, la Sainte-Chapelle, 1,27 million (+ 19,81%). Ces monuments sont gérés par le CMN, qui a dépassé, pour la première fois de son histoire, la barre symbolique des dix millions d'entrées à Paris et en France (dont 1,4 million pour le Mont Saint-Michel, site le plus visité hors région parisienne). Le Centre Pompidou a affiché, avec 3,5 millions de visiteurs (dont 40% de visiteurs étrangers), une fréquentation en augmentation globale de +5% (+18 % pour ses collections permanentes). 

 

Le château de Versailles a, lui, reçu 8,1 millions de visiteurs (+6%), dont 79 % d'étrangers (Américains et Chinois ont été les plus nombreux). Au Grand Palais, ils ont été 1,1 million à venir découvrir les expositions, de Gauguin à Michael Jackson. Et le musée du Luxembourg, moins connu, a eu une fréquentation en hausse de 42% (423 000 visiteurs). Le Musée d'Orsay a en accueilli, lui, 3,2 millions (+3%). L'exposition « Picasso. Bleu et rose », s'est achevée sur un record de fréquentation (670 667 visiteurs). L'Orangerie a, elle aussi, atteint un record, en dépassant le cap du million de visiteurs.

 

En 2018, les musées de la Ville de Paris ont reçu trois millions de visiteurs dans un contexte de rénovations ayant entraîné la fermeture de plusieurs d'entre eux. Les Catacombes ont accueilli 480 000 visiteurs. A noter, parmi les meilleurs scores, celui du Petit Palais, avec 1,2 million de visiteurs, grâce à une programmation d'expositions thématiques. Le musée de l'Armée, avec 1,2 million (+2,7%) a confirmé sa place parmi les musées les plus visités. Et le Palais de la Porte Dorée a été davantage fréquenté (+9%) avec 459 000 visiteurs.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Please reload

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83