• Catherine Mautalent

Bayonne : réouverture du musée Bonnat-Helleu en 2021

Il a fermé ses portes en 2011. Le musée Bonnat-Helleu de Bayonne, dédié aux Beaux-Arts, vient de s’engager dans des travaux de rénovation et d’extension pour une ouverture annoncée en 2021. Coût de l’opération : 22 millions d’euros.

Visuellement, le projet intègre l’extension sans rupture radicale avec l’architecture existante des lieux, à l’exception d’une tour de panneaux de verre, surnommée « phare », qui offrira des salons de repos à chaque niveau du parcours des collections permanentes et des vues sur la ville.

La surface du bâtiment passera de 2000 à 4000m2, permettant une meilleure exposition du fond de ce musée (7000 œuvres d’El Greco, Goya, Géricault, Rembrandt, Rubens ou encore Delacroix…).

Des vastes espaces seront dédiés aux expositions temporaires. En sous-sol, un auditorium permettra de croiser les disciplines. Les collections, elles, trouveront leur place dans le bâtiment ancestral du musée. Le cœur des expositions sera rythmé par des petits cabinets d’arts graphiques.

Léon Bonnat donnant et léguant à sa ville natale ses collections d’art, Bayonne édifia ce musée, dont la première pierre fut posée en décembre 1896. Définitivement aménagé après sa mort (1922), il sera inauguré le 29 juillet 1923.

Seul musée français, en dehors du Louvre, à conserver des œuvres de Raphaël, Léonard de Vinci et de Michel-Ange, il abrite aussi l’un des 30 plus importants cabinets de dessins dans le monde.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83