• Catherine Mautalent

Le Pic du Midi en « visite augmentée »

Faire découvrir l’épopée du Pic du Midi, revenir cent ans en arrière et revivre l’aventure humaine et scientifique de cet observatoire unique au monde, telle est la nouvelle expérience qui attend les visiteurs avec l’HistoPad, guide de visite sur tablette tactile, validée historiquement et développé avec la start-up française Histovery.

L’HistoPad entraîne dans un voyage immersif vers le passé, sur les traces des premiers scientifiques de l’observatoire. Grâce à la 3D et au « Rich Media », des espaces ont été entièrement restitués à 360° tels qu’ils pouvaient être aménagés dans la première moitié du XXe siècle. Comme la coupole Baillaud (aujourd’hui transformée en planétarium), la galerie, la bibliothèque, la cuisine et la chambre à coucher, tous des lieux de vie des pionniers de la conquête du ciel et des étoiles qui ont fait la renommée du Pic du Midi.

Tout le long de ce parcours immersif, les visiteurs peuvent manipuler différents instruments de mesure météorologiques et de la vie quotidienne du début du XXe siècle, ou encore découvrir la vie à l’observatoire à travers des photographies d’archives ou des extraits de journaux.

Au cours de la visite, le public participe à une chasse au trésor, à la recherche du coronographe (il permet d’observer la couronne solaire hors éclipse), inventé au début des années 30 par Bernard Lyot au Pic du Midi, et reconstruit pour la première fois en 3D.

Grâce à l’HistoPad, les visiteurs peuvent admirer à 360° le panorama qu’offre le lieu, et ce par tous les temps, en été comme en hiver, de jour comme de nuit. Ils mesurent ainsi toute l'importance de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi qui permet de protéger le ciel de la pollution lumineuse. Avec l’HistoPad, le visiteur découvre également la faune et la flore des Pyrénées, et peut même vivre une descente à ski extrême et périlleuse !

Enfin, une maquette 3D interactive est l’occasion de construire et déconstruire le Pic pour plonger au cœur du chantier, depuis la première pierre posée en 1876 jusqu’aux grands travaux d’aujourd’hui.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83