• Catherine Mautalent

Château de Dampierre : renaissance programmée

A quelques kilomètres de celui de Versailles, le château de Dampierre-en-Yvelines, conçu par Jules-Hardouin Mansart, a été acquis l’an passé par Franky Mulliez (fondateur de Kiloutou et membre de la famille propriétaire d’Auchan), après avoir été pendant quatre cents ans aux mains des Luynes.

Le nouveau propriétaire compte rénover complétement le château (il est fermé au public depuis 2016), tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour ce faire, Franky Mulliez, qui a déjà restauré le château de Bannes en Dordogne, a fait appel à Pascal Thévard en tant que directeur général de Dampierre (ce dernier était jusqu’alors directeur des bâtiments et des jardins du château de Chambord). Il prendra officiellement ses fonctions le 7 janvier prochain.

Collectionneur d’art baroque et passionné de chevaux et d’attelage, Franky Mulliez envisage de faire du château un écrin pour accueillir une collection d’art composée de mobilier d’époque XVIIe et XVIIIe siècles, de tableaux et de céramiques. D’autres espaces devraient voir le jour, comme un musée et une école, tous deux dédiés à l’attelage.

Franky Mulliez possède 25 carrosses et attelages en parfait état. Il restaurera également le carrosse d’apparat de la famille de Luynes datant du XIXe siècle. Quant au parc de 374 hectares, il fera lui aussi l’objet d’une rénovation. Les bassins conçus par Le Nôtre, comblés à la Révolution, referont surface.

Deux à trois ans de travaux devraient être nécessaires pour rénover le château de Dampierre-en-Yvelines. Aujourd’hui, la priorité est d’ouvrir les jardins au public, et ce dès avril prochain. Le musée et l’école pourraient, eux aussi, être accessibles dès cette année 2019. L’objectif, à court terme, est d’accueillir 100 000 visiteurs par an.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83