• Catherine Mautalent

Côte d’Azur : création du cluster «culture et tourisme»

David Lisnard, Président du comité régional du tourisme Côte d’Azur France, a annoncé la création du cluster «culture et tourisme». Ce nouveau groupe de travail, composé de personnalités azuréennes issues des secteurs public et privé, se propose de travailler à la structuration et à la promotion de cette thématique intimement liée à l’attractivité de la destination.

Pour ce faire, cinq axes de travail ont été définis : un budget spécifique, la fédération des professionnels et institutions publiques touristiques et culturels autour d’une thématique annuelle, la création de produits touristiques dédiés, la réorganisation des circuits de commercialisation de l’offre culturelle ainsi que la formation et l’information des professionnels azuréens.

En 2019, le CRT consacrera 250 000 euros à des actions de promotions à forte connotation culturelle sur des marchés socles et des clientèles jeunes. Parmi celles déjà identifiées : des campagnes de communication digitale seront mises en place cet hiver, en lien avec des OTA auprès des marchés français et anglais. La seconde édition du Festival des Jardins, ainsi que le Pass « Côte d’Azur Card Culture » figureront au cœur de ces dispositifs.

Puis, les 14 et 15 juillet sera menée une grande opération de séduction btoc durant le «Bastille Day» à New York (Etats-Unis) regroupant tous les atouts culturels de la destination, tandis qu’à l’été seront renforcés des accueils de blogueurs et d’influenceurs.

Le cluster travaillera à la fédération des forces culturelles et touristiques en proposant chaque année un thème fort et international qui renforcera l’image de la destination. En 2019, le cinéma sera le fil conducteur des actions de promotion et de communication («100 ans des Studios de la Victorine» ; Carnaval de Nice, Roi du cinéma; création de la Route du Cinéma…).

Dès à présent, une réflexion est menée autour de la création d’une place de marché Côte d’Azur France permettant la commercialisation de billetterie sèche, de nouvelles offres packagées ou encore la mise en place de partenariats opérationnels avec des distributeurs nationaux et internationaux.

« Fruits d’une gouvernance public-privé, les clusters « sport et tourisme », puis « Mice » avaient été lancés avec succès en 2016, rappelle David Lisnard, cité dans le communiqué. En 2019, la culture sera, donc, au cœur de notre stratégie marketing. L’objectif du nouveau cluster « culture & tourisme » est la mise en place d’actions concrètes et opérationnelles permettant de démultiplier le nombre de séjours touristiques à motivation culturelle ou événementielle, passant ainsi de 1,4 million aujourd’hui à deux millions de séjours culturels d’ici cinq ans ».

David Lisnard, Président du comité régional du tourisme Côte d’Azur France.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83