• Catherine Mautalent

Groupes en Seine

En janvier 2016, les offices de tourisme de Saint-Germain-en-Laye et du Pays des Impressionnistes fusionnaient, en donnant naissance à l’office de tourisme intercommunal Saint Germain Boucles de Seine.

« Une nouvelle structure qui assure désormais la promotion de 19 villes de la Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine », précise Emilie Rochat, chargée de communication partenaires, contactée par Voyages & groupe. Dans la nouvelle mise en place, l’office de tourisme, ainsi créé, a souhaité confirmé son positionnement sur le marché groupes, sur lequel opéraient déjà les deux précédentes structures institutionnelles.

« L’année dernière, nous avions fait paraître une première brochure groupes rassemblant l’offre des deux territoires, poursuit-elle. Mais, 2018 étant une année de transition pour notre nouvelle structure, nous avions volontairement choisi de ne pas faire d’envois, seulement participer à quelques salons et répondre à des demandes ponctuelles ». L’an passé, 400 groupes ont été réalisés. Principalement sur des visites sèches et des journées.

2019 sera évidemment tout autre, « et nous allons, commercialement parlant, être plus agressifs auprès des prescripteurs de voyages en groupe !», annonce Emilie Rochat. Pour ce faire, l’équipe commerciale a été renforcée, des éductours à destination des professionnels planifiés, des participations à des salons actées et des démarchages terrain programmés.

Et, bien sûr, une seconde édition de la brochure groupes, version 2019, est parue. « Elle a été éditée à 6000 exemplaires, dont 4000 ont été envoyés en fin d’année dernière aux autocaristes, tour-opérateurs, mais aussi aux associations ou encore aux comités d’entreprises, principalement basés en région Ile-de-France, mais aussi dans les départements proches et même en Belgique », détaille Emilie Rochat.

A découvrir : neuf forfaits journées, des prestations à la carte et deux suggestions de séjours. Avec en nouveauté : une « murder party » dans une ambiance années 50 au sein d’un hôtel particulier…

Et si les tarifs mentionnés « sont les mêmes pour tous », glisse-t-elle, une gratuité est appliquée pour le conducteur de l’autocar, voire une supplémentaire. « Nous faisons beaucoup de sur mesure, et les avantages se négocient au cas par cas », ajoute-t-elle.

La brochure est aussi accessible en ligne, via les onglets « préparez votre venue », puis « venez en groupe », un site web qui a à peine un an d’existence, « et qui sera amené à être développé, notamment sur la cible groupes », annonce Emilie Rochat. En attendant doit paraître en ce mois de janvier une brochure dédiée au tourisme d’affaires, au côté d’une offre axée sur les groupes scolaires.

Nous suivre
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

TG Press - 9 rue du Gué - 92500 Rueil-Malmaison - Contact : pcossard.tgpress@gmail.com - 07 81 19 89 83